Mode

Quelle garde-robe pour pédaler au quotidien ?

By  | 

Que vous soyez un vélotaffeur confirmer ou encore un novice, il ne vous a pas échappé que, pour pédaler confortablement il convient d’enfiler des vêtements souples, stylés et résistants. Car, il faut bien l’avouer, l’utilisation quotidienne du vélo n’est pas tendre pour les vêtements et principalement les pantalons.

Les pantalons victimes de l’abrasion

Entre les frottements du postérieur sur la selle et ceux engendrés sur l’intérieur des cuisses par les rebords de la selle via le mouvement de pédalage, les tissus sont mis à rude épreuve. Il n’est pas rare de voir certaines parties du tissu s’affiner avec le temps jusqu’à craquer lorsqu’on n’y prend pas garde. Et là, c’est le drame : se pointer au bureau (si, si, promis, un jour vous y retournerez) avec un trou sur l’arrière-train, le tissu ayant fini par lâcher, ça la fou mal !

Développement de lignes spécifiques

Heureusement, avec le développement de la pratique du vélotaf, de plus en plus de marques de prêt à porter se penchent sur le problème de la résistance à l’abrasion des vêtements du quotidien. Il y a quelques années de cela, Levi’s proposait une collection de jeans « Commuter », renforcés sur les zones les plus sensibles. Malheureusement, la marque n’a pas persévéré. Mais, des starts-up et petits faiseurs se sont positionnés sur le domaine afin de proposer aux cyclistes du quotidien des lignes de vêtements capables de les accompagner dans leur vie de tous les jours.

Les hommes plus gâtés que les femmes

La collection lifestyle la plus aboutie et la plus chic est sans aucun doute celle développée par la société Wolbe Paris. Chemises, pantalons, blazer… tous les produits utilisent dans leur conception des matériaux techniques capables d’évacuer la transpiration, de sécher rapidement, de suivre les mouvements du cycliste au guidon de son vélo et de résister aux frottements. Un regret cependant, cette ligne s’adresse aujourd’hui, exclusivement à la gente masculine et il est difficile actuellement pour les femmes de trouver des hauts aussi bien aboutis et faciles à vivre à vélo. Sur ce plan là on attend avec impatience la ligne de vêtements Chic à Vélo qui devrait sortir dans le courant de l’année 2022. La punch line de la future gamme « Avec nos vêtements, vous serez aussi belle et féminine en dehors du vélo que sur celui-ci ! » Tout un programme !

Daily Bike, des hauts en attendant des bas…?

Mais pour les plus impatientes, désireuses d’arriver au bureau sans transpirer et « puer », il existe une autre jeune marque française, Daily Bike qui propose actuellement des T-shirts et des polos à manches courtes. Confectionnés en lin, ces vêtements sont thermorégulants et antibactériens. Finies les mauvaises odeurs. Et surtout, ils évitent les auréoles sur les chemises grâce à leur forte capacité absorbante. Les modèles proposés aujourd’hui par Daily Bike sont disponibles en version femme et homme.

T-Shirt Lina, 100% Lin, disponible en plusieurs coloris

Le jeans Vélotaf 1083 x Racer

En attendant, pour celles qui le souhaitent, et pour vous aussi messieurs, il existe des jeans développés spécialement pour s’adapter au pédalage. Dernier produit en date, le jeans développé par 1083 en collaboration avec Racer. La marque de denim Made in France 1083 a en effet associé son savoir-faire à celui de Racer, gantier et fabricant de protections depuis 1927, pour créer le jeans Vélotaf adapté à la mobilité urbaine. À la fois technique et stylé, il sécurise avec subtilité et efficacité.

Ce jeans se démarque par la solidité de la toile utilisée : le SuperDenim Flex, plus résistante en cas de chute que celle d’un jeans classique. Elle se caractérise également par son extensibilité tout en gardant l’aspect authentique du jeans et le style de 1083. De plus, le jeans Vélotaf est doté d’une bande auto-aggripante aux chevilles afin de garder le bas du pantalon propre et de le protéger de la chaîne du vélo. Rétro-réfléchissante, cette bande assure aussi la visibilité du cycliste pour plus de sécurité sur la route. Petit plus, non négligeable, ce Jeans, disponible en version homme et femme, est fabriqué en France et il coûte 149 €.

En attendant de pouvoir disposer de vraies garde-robes adaptées à la pratique du vélotaf, c’est toujours mieux que rien !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.