Accueil Nos essais Yuba El Mundo, Pour la famille

Yuba El Mundo, Pour la famille

Best-seller de la marque franco-américaine Yuba, le El Mundo est
désormais disponible en version électrique. Ce modèle rallongé a tout
pour séduire les familles qui souhaitent se passer de la voiture pour
les trajets du quotidien, avec un beau vélo qui ne ressemble pas à
un char d’assaut.

Prix : 4 400 €/Poids : 22 kg/Batterie : 504 Wh

Soyons honnêtes, lorsque l’on découvre le Yuba El Mundo, on est tout de suite impressionnés par sa forme longiligne. On est bien loin de la représentation que l’on peut se faire du vélo cargo avec des tubes massifs et des pièces de renfort à chaque intersection de tube. Ici, on dispose d’un cadre en acier avec des tubes de diamètres à peine plus épais que ceux d’un vélo classique. La seule différence se situe au niveau du porte-bagages considérablement rallongé pour accueillir de un à trois petits passagers. Pendant longtemps en version musculaire, ce classique de la gamme Yuba est désormais disponible en version électrique. Et là encore, une excellente surprise nous attend : le poids du vélo n’est que de 22 kg dans sa version nue pour un poids de charge total de 200 kg.

Un groupe moteur Shimano efficace

Sur le plan électrique, Yuba a opté pour la motorisation Shimano Steps E8000, pensée à la base pour le VTT avec son couple de 70 Nm. A l’usage, la puissance et le couple de ce moteur se révèlent très intéressants pour franchir la plupart des obstacles même quand le vélo est chargé. Le moteur est alimenté par une batterie de 500 Wh positionnée sur le tube inférieur. On trouve également sur ce vélo des freins à disque hydrauliques Magura MT32 et une transmission Shimano Deore 10 vitesses. L’éclairage est rattaché à la batterie et commandé via la console centrale Shimano. Les changements de mode d’assistance s’effectuent via la petite commande, très pratique, située à gauche du poste de pilotage.

Rallongé sur l’arrière, le Yuba El Mundo se pilote très naturellement

Une fois en selle, la position de pilotage ressemble à celle que l’on peut avoir sur un vélo classique et on finit par oublier la longueur de l’arrière. C’est très étonnant et rassurant : pas besoin “d’entraînement” pour apprendre à maîtriser El Mundo. Autre point fort de ce vélo, c’est sa stabilité, même chargé. Les longues bases, les roues de 26 pouces et le centre de gravité assez bas contribuent naturellement à cet état de fait. En plus, il se laisse piloter facilement. En matière de confort, là encore, c’est impressionnant. Le cadre en acier fait des merveilles pour filtrer les vibrations. Bien que dépourvu de fourche suspendue et de tige suspendue, on passe sans encombre les sections pavées. Quant au couple doux du moteur Shimano Steps E8000, il apporte un vrai confort de pédalage. Il est certes un peu énergivore, mais il faut bien ça pour les petites grimpettes lorsque le vélo porte un ou deux enfants. Finalement, le seul reproche que l’on peut faire à ce vélo, c’est au niveau de la montée et de la descente de selle. Il faut lever la jambe très haut.

De nombreux accessoires en option

Comme tous les vélos de la gamme Yuba, le El Mundo est compatible avec une large gamme d’accessoires pour transporter les enfants ou les commissions (coussins, barres demaintien, sacoches cargo 2-Go…) : de quoi
adapter son vélo à ses besoins. C’est vraiment très pratique.

  • On aime : Confort du cadre • Plaisir de pilotage • Béquille bien placée
  • On regrette : Enjambement haut • freinage un peu tendre

Caractéristique

Cadre : acier
Fourche : acier
Transmission : Shimano deore, 10 vitesses, 11-36
Freinage : disques hydrauliques Magura MT 32, ø180 mm
Eclairage : Herrmans Led
Selle : Yuba Comfort
Moteur : Shimano Steps E8000
Batterie : Shimano, 504 Wh, 36 V/14Ah
Autonomie : 74 km
Temps de charge : 4 heures
Distributeur : www.yubabikes.fr