Business

Wizzas, l’assurance communautaire

By  | 

Le vélo à assistance a le vent en poupe. Pourtant, son développement est freiné par la crainte du vol. Et malheureusement, les assureurs classiques ont encore bien du mal à proposer des contrats qui collent aux attentes des propriétaires de VAE. A leur décharge, celles-ci ne sont pas toujours évidentes à percevoir et elles peuvent être extrêmement variées. C’est pour tenter de les fédérer et les exposer aux assureurs classiques afin de permettre à ces derniers de proposer des services en adéquations avec les attentes des cyclistes que la start-up Wizzas a décidé de servir d’intermédiaire entre les futurs assurés et les assureurs. Néanmoins, afin de vraiment pouvoir cerner les besoins des clients, Wizzas a pris le parti de se rapprocher de communautés et, dans le cas du vélo, de la communauté Moustache. Le choix de la marque Moustache Bike n’est pas tout à fait un hasard dans la mesure ou Julien Renaud, DG de Wizzas et assureur de profession, assure la société Moustache depuis les débuts de cette dernière.

Les responsables de la société Wizzas.com sont entrés en relation avec la communauté Moustache pour définir, avec eux, l’assurance idéale

Les responsables de la société Wizzas sont donc entrés en relation avec les membres de la communauté Moustache afin de recueillir et fédérer leurs différents besoins en matière d’assurance pour leur vélo. Puis, ils ont transmis les demandes des membres de la communauté à plusieurs compagnies d’assurance en leur demandant ce qu’ils pouvaient proposer pour répondre aux besoins des propriétaires de vélos Moustache. 12 compagnies ont été sollicitées. 9 ont répondu, 3 ont été sélectionnées. “Certaines d’entre elles ont fait preuve de beaucoup d’innovation dans leurs propositions, affirme Thierry Delcupe, co-fondateur de la start-up avec Julien Renaud. Ces dernières sont donc disponibles sur le site Wizzas. Ainsi, dorénavant, lorsque l’on achète un vélo Moustache, on peut se rendre sur le site Wizzas afin de sélectionner une des trois compagnies d’assurance. Notons qu’elles assurent toutes les vélos et les pièces (batterie comprise) en cas de vol, même sur la voie publique ! Tous les vélos de la gamme Moustache sont répertoriés sur le site et la souscription à l’assurance de son choix s’effectue en quelques clics entièrement par internet. Les tarifs varient bien évidemment en fonction du modèle et de la région dans laquelle on habite. Naturellement, les contrats ne sont pas figés. Si les membres de la communauté font part via la Chat Room dispo sur le site, de nouveaux besoins, Wizzas repart en négociation avec les assureurs.
Actuellement, en matière de vélos à assistance électrique, seuls les vélos Moustache sont répertorier sur le site. Mais on peut parier que d’ici quelques mois, d’autres marques de vélo seront répertoriées sur le site.