News

Vol : Invoxia, lance un traceur GPS pour vélo

By  | 

Parmi les principaux freins à l’achat d’un vélo, la peur du vol arrive dans les premières positions. On estime à 400 000 le nombre de vélos volés chaque année en France. Dans ces conditions, à quoi bon investir dans une belle bicyclette si c’est pour la voir se volatiliser à la moindre nuit dehors ?

C’est pour redonner de la sérénité aux futurs acheteurs de vélos que la société française Invoxia, spécialisée dans la conception d’objets connectés avec IA embarquée, a développé un traceur GPS qui s’installe facilement et discrètement sur tous les types de bicyclettes.

Un petit traceur GPS, une grosse autonomie

Le Bike Tracker se présente sous la forme d’un réflecteur de 50 grammes et étanche, que l’on fixe tout simplement sur la tige de selle à l’aide d’une clé spécifique, ce qui rend le système quasiment inviolable. Pour son fonctionnement, le bike tracker utilise un réseau basse consommation LoRa, ce qui lui confère une autonomie de 1 à 3 mois selon le mode d’utilisation. Lorsque la batterie passe sous les 20% de charge, un message d’alerte apparait sur le smartphone du propriétaire qui peut alors recharger la batterie en moins d’une heure via une prise USB !

Suivre les déplacements de son vélo en temps réel

Une fois le traceur installé, il faut le connecter à un smartphone via l’application dédiée, disponible sur l’App Store et Google Play. Lorsque la connexion est établie et que l’alerte antivol est activée, on peut alors localiser le vélo et suivre ses déplacements en temps réel. Le traceur fait également office d’alerte anti-dégradation. Il prévient le propriétaire du vélo lorsque celui-ci est bousculé. Bonne nouvelle, l’abonnement au réseau est inclus pendant trois ans. Passé cette période, il en coûtera 9,99 € par an.

Pour rappel, lorsque vous retrouvez votre vélo, n’intervenez jamais seul. Alertez les forces de l’ordre.

Le prix de la sérénité : 149 €.

Traceur GPS Invoxia à fixer sur la tige de selle
Une fois installé et connecté au smartphone le traceur alerte le cycliste en cas de vol et donne la position du vélo