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Vérifier la pression de ses pneus de vélo

Période de confinement oblige, impossible de sortir faire un tour de vélo en forêt ou sur les voies vertes. Le vélo est réservé aux déplacements maison – Bureau pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Néanmoins, à défaut de pouvoir profiter du soleil, pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour bichonner sa bicyclette. Réglage des freins, nettoyage de la chaine, réglage du dérailleur, nettoyage du cadre, pression des pneus… il y a de quoi s’occuper. Après le réglage des freins, intéressons nous à la bonne pression des pneus.

Pneus sous-gonflés, baisse de rendement…

Éléments de contact entre le sol et le vélo, les pneus jouent un rôle essentiel dans le rendement. Un pneu sous-gonflé, du fait de sa grande surface de contact avec le sol, entraîne une hausse de dépense énergétique. Il convient alors d’appuyer encore plus fort sur les pédales pour faire avancer le vélo. C’est épuisant, cela vous fait suer et vous avez le sentiment crispant de vous traîner. Pour remédier à ce désagrément, un coup de pompe suffit !

… et risque accru de crevaison

Mais, outre l’aspect physique, en roulant sous gonflé, vous mettez aussi votre sécurité en jeu. Pourquoi ? Parce qu’en se déformant sous l’effet de votre poids, le pneu offre une moins bonne tenue de route, augmentant les risques de chute et rendant les trajectoires moins pures. Enfin, un pneu sous-gonflé s’use plus rapidement alors que le risque de crevaison par perforation ou par pincement s’accroit également. Ainsi, le simple passage d’une bordure de trottoir, en écrasant le pneu, constitue un risque de pincement de chambre à air. Et le fait de monter des pneus renforcés, dits anti-crevaison, n’y changera rien. Un pneu sous-gonflé, c’est un pneu en sursis.

Sur-gonflage, freinage moins performant

N’allez pas croire qu’en surgonflant votre pneu de vélo vous gagnerez en sérénité. Sachez qu’un pneu surgonflé n’expose à la route que le centre de sa bande de roulement. L’adhérence est donc moins bonne et le freinage moins performant ! De plus, en mettant trop d’air dans le pneu, on courre le risque de faire éclater la chambre à air et de déchirer le pneu. Il faudra alors changer la chambre à air et le pneu, ce qui a un coût. Notez enfin qu’un pneu surgonflé sera une purge pour le confort, la gomme n’absorbant plus les aspérités de la route mais rebondissant dessus !

Sur les flancs de chaque pneu est indiquée la pression minimale et maximale en PSI et bar.
Utiliser une pompe à manomètre

Donc pour rouler de manière efficace, confortable et en toute sécurité, il convient d’être bien gonflé ! Pour connaître la bonne pression, c’est-à-dire le volume d’air à mettre dans les pneus, il suffit de se référer aux données présentes sur le flanc du pneu. Les données, minimales et maximales, sont généralement exprimées en PSi (per square inch) et en bar, les deux grandes mesures internationales de la pression. En deçà de la limite minimale ou au-delà de la mesure maximale, votre pneu sera soumis à des risques accrus de crevaison ou d’éclatement. Pour un gonflage précis, il est donc important d’utiliser une pompe dotée d’un manomètre, un indicateur de pression. Faire ça au feeling ou au toucher n’est pas toujours suffisant !

Bien gérer la pression

Entre les deux bornes de pressions fixées par le fabricant du pneu, le choix de la pression varie en fonction des attentes de chacun. Priorité au confort, rapprochez-vous de la fourchette. Pour un rendement maximum, visez la fourchette haute. Mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte tels que le poids du pilote (plus on est lourd, plus il faut mettre de pression), le type de revêtement trouvé sur votre itinéraire, sans oublier les conditions météorologiques. Ainsi, par temps de pluie ou sur neige, il est recommandé de privilégier l’adhérence en accroissant légèrement la surface du pneu avec le sol, mais en restant toujours dans la fourchette des données fournies par le manufacturier. Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la pression (une fois par mois voire tous les quinze jours lorsqu’on roule souvent et beaucoup) car les pneus perdent de l’air au quotidien, même en étant peu utilisés. Le gonflage n’étant pas une opération très compliquée à réaliser, vous y gagnerez en confort et performance tout en prolongeant la durée de vie de vos pneus. Alors, passez à la pompe pour la pression !

Des pneus usés ou craquelés glissent davantage sur le bitume, et crèvent plus facilement. il est donc primordial, comme pour les voitures, de vérifier régulièrement leur état. Si leur état d’usure est trop prononcé, nous vous conseillons d’opter pour des pneus à bande de roulement épaisse.