News

Vélotour 2018

By  | 

Un événement cyclistes insolite au succès grandissant

Créé en 2006 à Dijon, le VÉLOTOUR est un événement vélo insolite qui propose aux participants de s’aventurer, en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept a su séduire non seulement les cyclistes, adeptes du slow tourisme (plus de 220 000 participants en 12 ans) mais aussi de nombreuses équipes municipales désireuses, par ce biais, de faire découvrir leur ville.

Rien d’étonnant donc à ce que l’événement, qui a rassemblé 36 200 sourires en 2017, revienne en 2018, dès le mois de juin prochain, en intégrant 3 nouvelles villes (Bordeaux, Valenciennes et Tours) et donc 3 nouveaux parcours uniques à son programme ! Autant d’occasion de découvrir ou redécouvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs. “ Nous sommes très heureux du déploiement sans précédent du VELOTOUR dans toute la France. Celui-ci se poursuivra en 2019 pour proposer l’événement dans une dizaine de villes ! Il est clair que l’engouement pour ces types d’événements insolites qui mêlent loisir et découverte du patrimoine historique, culturel, sportif et industriel d’un territoire est incontestable. Grâce à VÉLOTOUR, on découvre ou (re)découvre de manière insolite et festive, en famille ou entre amis, des lieux habituellement non accessibles à la pratique du vélo!» explique Bastien DE MARCILLAC, le Directeur du VÉLOTOUR.
Que ce soit à Paris (75), Orléans (45), Dijon (21), Tours (37), Bordeaux (33), Valenciennes (59), Le Havre (76) ou encore Marseille (13), les participants auront donc la chance de découvrir, sous un nouvel angle, toutes les facettes de leurs villes à vélo. L’an dernier, pas moins de 88 sites ont été ouverts spécialement pour les événements VÉLOTOUR dont le Musée des Arts Forains à Paris, l’Aéroport de Dijon, Le Carré des Docks ou le Conservatoire Maritime au Havre, le Stade Orange Vélodrome ou encore l’Hippodrome Borély à Marseille.

En 2018, même si les itinéraires sont encore tenus secrets, ils permettront de parcourir 15 à 25km à allure libre et mettront en avant une dizaine de -nouveaux- sites insolites par ville toujours autant… inaccessibles habituellement !

Les dates des VÉLOTOUR 2018 :
Le 10 juin 2018 à Orléans,
Le 24 juin 2018 à Paris,
Le 2 septembre 2018 à Dijon,
Le 9 septembre à Tours,
Le 16 septembre à Bordeaux,
Le 23 septembre 2018 à Valenciennes,
Le 30 septembre 2018 au Havre,
Le 14 octobre 2018 à Marseille.

En raison de l’affluence, 45 000 participants sont attendus en 2018, l’inscription est nécessaire pour participer à l’événement. La billetterie est d’ores et déjà ouverte avec des tarifs avantageux. Le nombre de places étant limité pour faciliter le confort de la balade, mieux vaut ne pas trop tarder pour s’inscrire.

TARIFS 2018
Ils évoluent en fonction de la date d’achat et du nombre de places disponibles :
Moins de 12 ans : Gratuit à 5 euros
Adultes : de 10 à 15 euros
Sur place (sous réserve de places disponibles) : + 5 euros
Gratuit pour les demandeurs d’emploi et personnes atteintes d’un handicap (inscriptions la veille lors du retrait des packs)