News

Vello, il donne des ailes

By  | 

La marque Autrichienne de vélos pliants VELLO BIKES, arrive en France. Disponibles en version classique ou avec assistance électrique, ces vélos comptent parmi les plus légers du marché. Une caractéristique idéale pour favoriser les déplacements multimodaux.

L’annonce a été faite lors du dernier “Sommet de la mobilité urbaine” organisé au début du mois de novembre : les vélos de la marque Autrichienne VELLO BIKES vont être distribués en France via un réseau de détaillants.  Une bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui sont à la recherche d’un vélo pliant qui combine style, légèreté et efficacité. Et pour ceux qui ne veulent pas transpirer, une version à assistance électrique, avec auto rechargement, est également disponible.

Le compagnon idéal de la mobilité urbaine

Lancé sur les marchés autrichiens et allemands en 2015, le VELLO BIKE est tout droit sorti de l’imagination de Valentin Vodev, un designer industriel qui œuvre depuis plus de 10 ans dans l’univers des transports urbains. Son objectif ? Créer le compagnon idéal pour la mobilité urbaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette innovation a su séduire, le VELLO BIKE remportant, en 2019 le prix autrichien et allemand du design 2019.

Valérie Wolff et Valentin Vodev, les deux fondateurs de la société

Entre 8,9 et 12,8 kilos

Ses atouts : sa légèreté (à partir de 8,9 kg pour la version classique et 12,8 kilos avec assistance électrique), sa grande facilité et rapidité de pliage (5 secondes) et son côté compact une fois plié. Il a alors la taille d’une valise cabine.

De nombreux brevets

Pour concevoir ces vélos, entièrement fabriqués en Autriche, de nombreux brevets ont été déposés comme le système de déverrouillage et de suspension magnétique autobloquants, le système de pliage du guidon ou encore le système d’éclairage intégré…

4 modèles classiques

La gamme se compose de quatre modèles classiques : le VELLO Urbano, taillé pour le confort avec une transmission à 8 vitesses, le VELLO Rocky, multi terrain pour fuir de temps à autre la jungle urbaine, le VELLO Speedster avec son cadre en titane et son cintre de course et le modèle Alfine 11 avec transmission par courroie.

La version Speedster possède un cadre en titane

VELLO Bike + avec technologie Kers

On trouve également aujourd’hui une version électrique le VELLO BIKE+. Ce modèle se dote d’un moteur Pedelec roue arrière disposant de la technologie KERS, un système de récupération d’énergie cinétique, très prisé dans le secteur de l’automobile. Ainsi, l’énergie produite au freinage ou dans les descentes est réinjectée dans le système ce qui permet de prolonger l’autonomie.

Le BIKE + est proposé en deux modèles : la version Deluxe, avec son cadre en titane, ses freins à disque hydrauliques et un entrainement par courroie Gates, et la version standard avec son cadre en acier Chromoly.