News

Véligo Location, c’est parti !

By  | 

Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et Présidente de la Région Île-de-France a officiellement lancé Véligo Location, le nouveau service de location longue durée de vélos électriques. Elle a remis les clés des vélos bleus aux quatre premiers clients du service au centre de tri La Poste de Châtillon. “L’objectif de ce nouveau service est de permettre à un maximum de franciliens de découvrir le vélo à assistance électrique pour les déplacements du quotidien” a lancé la Présidente d’Île de France Mobilités. Et pour ceux qui pensent que ce système vient concurrencer Vélib, madame Pécresse de répondre “Toutes les communes d’Ile de France ne sont pas desservies par Vélib. Véligo Location, c’est surtout et avant tout pour ceux qui n’ont pas Vélib dans leur banlieue ou qui souhaitent, pendant 6 mois, posséder LEUR vélo à disposition chez eux.”

180 000 franciliens touchés en 6 ans

Rappelons ici le principe de Véligo Location : les franciliens qui le souhaitent peuvent acquérir un vélo à assistance électrique pour une durée de 6 mois à raison de 40 euros/mois, dont la moitié peut être prise en charge par l’employeur. Ce prix comprend non seulement la location du vélo mais également l’entretien, l’assistance téléphonique et l’application de guidage et d’information Véligo Location. Une fois inscrit, le vélo est à retirer auprès d’un des 250 points relais dont les centres de La Poste. Il peut également être livré à domicile pour un coût supplémentaire de 60 €. Avec ce service, Ile-de-France Mobilité espère séduire 180 000 franciliens en 6 ans. A terme, l’objectif annoncé par la Présidente de la région Ile-de-France, est de multiplier par trois l’utilisation du vélo dans la région d’ici à 2021. Pour y arriver, outre le financement de pistes cyclables, madame Pécresse a annoncé le développement des parking Véligo ainsi que la création de 7000 places de parking en fin de lignes de métro et Tram.

1500 pré-inscriptions cet été

La région se félicite déjà du succès de ce nouveau service qui a enregistré depuis le début du mois de juillet, 1 500 personnes pré-inscriptions. Selon les premières données recensées, 77 % des futurs clients Véligo Location vivent dans les départements de petite ou de grande couronne, et 23 % à Paris. D’ici la fin de l’année, 10 000 vélos bleus devraient être déployés, leur nombre pouvant être porté à 20 000 selon la demande.