Concept & Design

VanMoof se lance dans le Speed Bike

By  | 

La société Néerlandaise VanMoof vient de présenter son tout nouveau vélo à assistance électrique, le VanMoof V. C’est le tout premier vélo rapide de la marque qui souhaite offrir une véritable alternative à la voiture.

C’est un pari un peu fou dans lequel se lance les frères Carlier, co-fondateurs de la marque VanMoof en lançant le modèle V, un vélo à grande vitesse, capable d’atteindre les 50 km/h, alors que la réglementation pour ce type de vélo ne cesse d’évoluer. D’ailleurs, avec une assistance jusqu’à 50 km/h, le futur VanMoof V est hors la Loi.

Revoir la législation du vélo électrique

Mais cela ne semble en aucun cas les effrayer, bien au contraire. Ils n’hésitent pas à appeler le législateur européen à mettre à jour la réglementation relative aux vélos à assistance électrique. En novembre 2020, Ties Carlier écrivait déjà un billet d’humeur dans ce sens, estimant que la limitation à 25 km/h contribuait à rendre la voiture toujours plus attrayante que le vélo. Il regrettait alors que tous les vélos assistés au-delà des 25 km/h soient assimilés à des cyclomoteurs. Mais à l’époque, il parlait de porter l’assistance jusqu’à 32 km/h comme aux Etats-Unis… Bien loin des 50 km/h annoncés avec le modèle V.

Abolir le “Car First”

Mais qu’importe ! Pour les frères Carlier, il est essentiel, pour déconstruire la mentalité du “Car first” (la voiture d’abord), de proposer des vélos attractifs permettant de parcourir rapidement et facilement de grandes distances. C’est tout l’objectif de ce nouveau VanMoof V, actuellement en développement.

Deux moteurs

Ce vélo sera doté de deux roues motrices avec contrôle intelligent pour allier puissance de l’accélération, grip et traction, de suspensions avant et arrière et de pneus larges afin d’offrir une conduite simple et confortable sur de longues distances.

Nouveau design et technologies éprouvées

Si le design du cadre évolue, le VanMoof V conservera cependant les éléments technologiques qui contribuent au succès de la marque comme le Turbo Boost, le verrouillage sans clé (Kick Lock) ainsi que le changement automatique des vitesses.

Actuellement en développement, le VanMoof V devrait être disponible à la fin de l’année 2022 au prix de 3498 €. Néanmoins, il peut être réservé, sur invitation, dès aujourd’hui pour 20 €. Pour en savoir plus sur la procédure, rendez-vous sur www.vanmoof.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *