Accueil News Une nouvelle génération de vélos en libre-service pour Nantes

Une nouvelle génération de vélos en libre-service pour Nantes

 

La société JCDecaux a déployé avec succès les nouveaux bicloo sur le territoire de Nantes Métropole dans la nuit du 21 au 22 août 2018. En étroite collaboration avec les équipes de la Métropole, l’entreprise a relevé un véritable défi industriel et logistique en collectant les anciens bicloo pour les remplacer par les vélos de nouvelle génération, biclooPlus. Tout cela en 4h30, de 22h à 2h30 du matin. Un défi relevé de main de maître grâce à la présence de 65 personnes, collaborateurs JCDecaux et Cyclocity, venus de toute la France, afin de récupérer les 880 anciens vélos sur les 103 stations du territoire de la Métropole et les remplacer par les 1230 vélos nouvelle génération.
Depuis le 22 août, 6h, les 9 697 abonnés biclooPlus et plus largement, tous les habitants de Nantes Métropole disposent donc de nouveaux vélos en libre-service flambant neufs. Ils ont pu découvrir le design renouvelé des vélos imaginé par les équipes de JCDecaux avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia. Le design répond à une volonté de légèreté, de mobilité et de facilité d’utilisation. Conçu en aluminium, le vélo a été allégé de 2,3 kg et sa courbe a été retravaillée pour une meilleure maniabilité. La robustesse du vélo a été renforcée grâce à une roue arrière increvable et un dispositif anti déraillement. Le panier à l’avant a été agrandi pour plus de confort. D’ici le mois de novembre, le vélo sera doté d’un système de verrouillage électronique hors station pour des arrêts de courte durée. Cette solution permettra également la dépose des vélos dans certaines stations pleines.
23 stations ont par ailleurs été agrandies pour accueillir 189 points d’attache supplémentaires. Pour les anciens abonnés bicloo, il suffit pour accéder à biclooPlus de migrer son compte depuis
le nouveau site www.bicloo.nantesmetropole.fr, mis en ligne le 21 août, et de télécharger
l’application bicloo officiel nouvellement créée et téléchargeable depuis le 21 août, et de se connecter avec son adresse email et son nouveau code secret à 6 chiffres. Les nouveaux abonnés peuvent quant à eux créer leur compte soit depuis le site web, soit directement depuis l’application. La nouvelle application permettra aux utilisateurs de retirer leur biclooPlus directement d’un simple clic, sans passer par la borne.
Outre le déploiement de ces nouveaux vélos, de nouveaux services Bicloo, qui devient un service global de mobilité douce, feront leur apparition dès le 7 septembre. Au programme, une offre de location de vélo moyenne et longue durées (Monbicloo), l’ouverture de points de services physiques (la maison bicloo et la bicloo mobile) et une offre de stationnement unique, (biclooPark).