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Un marché en forte croissance en France et en Europe

l’enjeu du vélo au quotidien

Le marché du cycle se développe fortement en France. En 2016 il s’est vendu près de 3 millions de vélos. On note un réel engouement pour le Vélo à Assistance Électrique, plus 31 % avec 134 000 VAE vendus en 2016 (source FUB). Ces chiffres sont à comparer au marché Européen plus dynamique encore : rien qu’en Allemagne, ce chiffre gravite autour des 600 000 ventes. Il y a donc de la marge en France pour un usage plus étendu et plus quotidien du cycle et en particulier du VAE, Vélo à Assistance Electrique.

Les principaux motifs d’utilisation du vélo sont la santé / l’exercice à 80%, le plaisir à 66% et les économies faites sur le coût du transport à 43% (Le vélo et les français en 2012, Club des Villes et Territoires Cyclables).

Ces chiffres font apparaître l’enjeu du vélo au quotidien, pour lequel on estime que seules 14 % (parmi les 98 % de la population ayant appris à faire du vélo) des personnes interrogées utilisent leur vélo pour des motifs utilitaires comme aller au travail, à l’école / à l’université ou pour faire des achats (Le vélo et les français en 2012, Club des Villes et Territoires Cyclables).

En VAE, 8km de trajet se font en moins de 30mn.

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) permettra dans les années à venir de contribuer fortement au report modal des transports en commun et de la voiture vers les mobilités actives, du fait de sa facilité d’usage pour des trajets plus longs que le vélo classique. Le vélo ne représente à ce jour que 3% des trajets quotidiens en France. Plus de distance sans fatigue, le VAE est un moyen pour les collectivités, de doubler la part modale du vélo en quelques années. En lançant une offre centrée sur le Vélo à Assistance Electrique, notre approche s’inscrit dans une démarche mobilité durable et multimodalité. L’objectif n’est pas de remplacer l’ensemble d’une flotte mais bien de compléter les modes existants : VLS, autopartage, taxis, véhicules d’entreprise, et ainsi ouvrir à d’autres modes de déplacement.

VAE vs vélo traditionnel :

  • Le VAE reste un vélo
  • Possibilité d’allonger les distances parcourues tout en réduisant le temps pour les parcourir.
  • La pratique du VAE n’entraîne pas de sueur ni de fatigue excessive : assistance proportionnelle, moindre effort
  • Le VAE rentre dans une pratique utilitaire et régulière
  • Le VAE procure une certaine liberté de non effort

VAE versus voiture thermique :

  • Les économies réalisées : pas d’achat de voiture, pas d’entretien, pas de carburant, pas d’assurance, pas de contravention.
  • Pouvoir mobiliser son temps de trajet pour pratiquer une activité physique
  • Garder un lien avec l’environnement
  • Il est très facile de se garer même en centre-ville
  • Garder une vitesse comparable à celle de la voiture sur l’ensemble du trajet

Freins :
Sans surprise, c’est le coût qui est la plus forte contrainte à 70,2%, la peur du vol et l’incapacité à réparer soi-même son VAE arrivent en 3ème et 4ème réponse 26,2 % et 24.6%. Cela démontre le besoin et la pertinence de disposer d’un dispositif clé en main, sécurisé et sans souci de maintenance.

(Source ; étude FUB*-Groupe La Poste – juillet 2015 / communiqué de presse de Bemobi)