Business

Tuvalum, le site du vélo d’occasion certifié

By  | 

L’économie circulaire, tout le monde en parle et vous aimeriez vous aussi y prendre part en achetant, pourquoi pas, un vélo d’occasion. Mais comment être sûr d’acheter, sur ce marché de la deuxième main, un produit en parfait état de marche ou tu du moins conforme à sa description? Sur un vélo musculaire, il est assez facile de se rendre compte de l’état général d’un vélo (encore faut-il pouvoir se déplacer chez le vendeur). Mais lorsqu’on cherche à acquérir un VAE d’occasion, l’affaire est plus délicate : comment savoir quelle est l’autonomie réelle de la batterie au moment de la revente, le moteur est-il en bon état… L’achat d’un VAE d’occasion suppose de regarder au-delà du visible. De plus, comment être certain que le vendeur est bel et bien le propriétaire réel du bien. On trouve bien des vélos volés mis en vente sur des sites de petites annonces.

Tuvalum, pour un achat en toute sérénité

C’est ici qu’intervient Tuvalum, une start-up espagnole fondée en 2014 par Alejandro Pons et Ismaël Labador. Tuvalum sert d’intermédiaire dans toutes les phases de chaque transaction afin que les acheteurs et les vendeurs n’aient à s’occuper de rien. Tuvalum se charge de toutes les opérations nécessaires pour assurer une transaction sécurisée, pratique et sans friction, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs (traitement des paiements avec le même système sécurisé que sur Airb’nb, de la réception et de l’expédition des vélos, vérification que leur état correspond à la description du vendeur etc.). De plus, chaque vélo est soigneusement emballé avant d’être expédié pour garantir une livraison sûre. Ce processus garantit que le vendeur connait l’état exact de chaque vélo disponible à la vente et que chaque vélo chez Tuvalum est sûr et fiable.

Chaque produit vendu sur le site Tuvalum fait l’objet d’une vérification quant à la conformité du produit par rapport à l’annonce.

Une mécanique bien rodée

Ainsi, lorsqu’un vélo est mis en vente, le vendeur doit obligatoirement indiquer l’état du vélo lors de la publication de l’annonce. Puis, lorsqu’une personne effectue un achat sur le site de Tuvalum, c’est la startup qui contacte le vendeur et lui envoie de quoi emballer et envoyer le vélo dans l’atelier de Tuvalum afin qu’il soit examiné et contrôlé par son équipe de mécaniciens qui va vérifier que l’état du vélo correspond bien à ce qui était décrit dans l’annonce. C’est l’occasion également pour les services de Tuvalum de relever le numéro de série du vélo afin de s’assurer que celui-ci n’apparaisse pas dans la banque de données des vélos volés. Si tout est en ordre, les mécaniciens de Tuvalum effectuent une révision et une mise en état du système de freinage et de la transmission avant de l’envoyer à l’acheteur.

Ce dernier reçoit alors le vélo en carton. Attention, si vous n’êtes pas un pro de la mécanique, il peut y avoir du montage à effectuer à la réception avant de pouvoir rouler.

Le produit commandé arrive chez vous après un passage dans les ateliers de la société Tuvalum

Bon à savoir

En 2020, Tuvalum a enregistré plus de 4,5 millions d’euros de ventes de vélos en Europe. La France est le deuxième marché de Tuvalum en termes de volume de ventes, représentant près de 25 % du chiffre d’affaires (15 % l’année précédente).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *