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T-Bird Rio Bravo, l’envol du VAE

Dernièrement, dans la rubrique Entreprise, nous vous présentions la firme française T-Bird qui développe toute une gamme de vélos à assistance électrique à l’identité forte. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons le test du modèle Rio Bravo.

1 649 € | 23,8 kg | 500 wh

La simplicité est souvent gage d’efficacité. Tel est le credo des concepteurs de la marque t-Bird qui souhaitent proposer aux acheteurs des vélos simples à utiliser, confortables à rouler et à des tarifs abordables. Un concept parfaitement respecté avec le Rio Bravo, un vélo monopoutre à enjambement bas qui conviendra aussi bien à des utilisatrices qu’à la gent masculine. Surdimensionné, ce tube unique intègre une batterie LG de 500 Wh et assure à lui seul une bonne rigidité du cadre. de couleur rouge, unisexe là encore, il reçoit le beau logo de la marque, une tête d’aigle réhaussée d’un éclair. Ce logo se retrouve sur le tube de direction et contribue à l’identité forte de ce vélo. d’autres éléments, tels que les jantes blanches, affirment encore cette personnalité si particulière. Sur le plan des composants, le Rio Bravo ne fait pas dans la dernière technologie. Il s’appuie plutôt sur des produits éprouvés dont on connaît le comportement dans le temps, afin que l’usager n’ait pas de mauvaises surprises.

Design simple et bonne autonomie sont les atouts du Rio Bravo

On trouve donc une fourche suspendue Suntour, simple mais efficace dans son travail d’absorption, un dérailleur arrière Shimano Altus à 7 vitesses, commandées par une poignée Revoshift, ainsi que des freins à disque hydraulique Tektro. C’est simple mais facile à utiliser et efficace. Au niveau de l’assistance, le Rio Bravo est équipé d’un moteur Bafang situé dans la roue arrière et d’un capteur de pédalage. Il dispose de cinq niveaux d’assistance, sélectionnables via la console située sur le guidon. Concernant le poste de pilotage, nous aurions apprécié la présence d’une potence réglable sans outil pour adapter au mieux la position de pilotage. Le Rio Bravo reçoit par ailleurs des roues de 700 apportant un réel confort de roulage. A l’usage, le T-Bird séduira les personnes désireuses de se mettre au vélo sans fournir trop d’efforts. En effet, la présence du capteur de pédalage permet de faire tourner les jambes sans nécessairement forcer sur les pédales. La vitesse limite d’aide au pédalage augmente en fonction du niveau d’assistance. donc, c’est à l’utilisateur de faire varier le niveau d’assistance en fonction de la configuration du terrain et de son état de forme. Au niveau du comportement, le vélo manque un peu de dynamisme, défaut en partie compensé par la puissance de l’assistance qui favorise des démarrages efficaces. La répartition des masses confère à ce modèle un bon équilibre, quelle que soit la vitesse, et son poids contenu permet une manipulation plutôt aisée. On terminera en saluant la présence, à contre-courant de la mode actuelle des porte-bagages minimalistes, d’un beau porte-bagages pour fixer des sacoches, un siège enfant ou une caisse pour mettre ses commissions.

On aime : Le design simple • Le bon rapport qualité/prix

On regrette : Pédalier trop petit • Emplacement de la béquille qui empêche la marche arrière

Fiche technique :Cadre : Aluminium – Fourche : Suntour Nex – Transmission : Shimano Altus, 7 vitesses Freins : disque hydraulique Tektro – Selle : Selle Royal Freeway – Pneus : CST 700x38C – Eclairage : Blaze Lite ; Spanninga Pixeo – Moteur : Bafang, moyeu arrière – Batterie : LG 500 Wh, 13,4 Ah / 36 V – Autonomie : 70 km – Temps de charge : 5 heures www.t-bird.fr