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Specialized le Turbo Vado SL, le VAE Super Light

Apparu en 2017 sur le marché, le Turbo Vado revient en 2020 avec une nouvelle version, le Turbo Vado SL (pour Super Light), développé dans le bureau Suisse de Specialized. Quelles sont les caractéristiques principales de ce vélo à assistance électrique ? Son poids (14,9 kilos sur la balance en version nue !), la fluidité du pédalage, la puissance et son autonomie (jusqu’à 130 km avec une batterie de 320 Wh).

Un VAE ultra light

Avec le Vado SL, les ingénieurs de chez Specialized proposent un vélo léger, puissant, bien équilibré et maniable. Des caractéristiques indispensables pour un vélo destiné à l’univers urbain. Avec le Vado SL, on circule simplement et facilement dans les rues de la ville et, lorsque cela est nécessaire, on peut le porter pour franchir un escalier ou le monter dans son appartement.

Pour faire perdre du poids à son Vado, le bureau R&D de Specialized a travaillé sur la conception d’un moteur spécifique, le Specialized SL 1.1. Leurs critères de développement ? Une enveloppe réduite, des bases courtes avec un bon dégagement de la roue afin de pouvoir concevoir un cadre compact. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi leur pari. Doté d’un carter en magnésium, ce moteur 1.1, d’une puissance de 240 watts, se compose exclusivement de pignons. Le capteur de puissance est positionné sur l’axe principal et il bénéficie d’une membrane Gore-Tex pour le rendre totalement étanche. Résultat des courses : le moteur pèse 1,95 kg. Ce moteur compact est jumelé à une petite batterie de 320 Wh.

Développé par Specialized, le moteur 1.1 est très compact et offre une courbe de puissance très progressive
Plus léger donc moins puissant ?

Mais n’allez pas croire que ce vélo est moins puissant que son grand frère. Il offre simplement une expérience différente. Alors que le Vado multiplie votre puissance par quatre, le Vado SL la multiplie par deux avec une courbe de puissance naturelle. Largement suffisant quand on sait que le Vado SL rend 10 kilos (de moins) au Vado. De plus, le moteur étant moins énergivore, le Vado SL dispose d’une autonomie de 130 km avec une batterie de 320 Wh contre 90 km pour le Vado. En cas de besoin, pour des sorties au long cours, il est possible de connecter un « Range Extender ». A peine plus grosse qu’un bidon, cette batterie supplémentaire (400 €) offre 65 km d’autonomie supplémentaire. Notons qu’au delà des 25 km/h, le désengagement total du moteur rend le pédalage très naturel.

Sur le tube diagonal, on trouve des indications sur le niveau de charge de la batterie
Turbo Vado SL, un vélo très maniable

Bien équilibré, avec son moteur central et sa batterie positionnée très bas dans le tube diagonal, léger et rigide, le Vado SL est un vélo très maniable qui vous suivra partout où vous allez. Idéal dans un univers urbain où on a besoin de se sentir en confiance pour rouler sereinement.

Un vélo confort

Pour un usage quotidien, le vélo doit être confortable. Les ingénieurs de chez Specialized l’ont bien compris. Pour un roulage agréable et efficace, ils ont donc décidé d’équiper le Vado SL de pneus à gros volume offrant une bonne absorption des aspérités du bitume. Ils sont couplés à une cartouche Futur shock qui avec ses 20 mm de débattement, suspend uniquement le cycliste, pas le vélo. Cela apporte du confort au niveau du poste de pilotage ainsi qu’un bon rendement en supprimant l’effet de pompage inhérent aux fourches télescopiques. Le Turbo Vado SL bénéficie également d’une selle et de poignée Body Geometry, atouts de poids pour le confort. Ce vélo convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Un vélo connecté

Comme tous les vélos de la gamme, ce nouveau Vado SL est compatible avec l’application Specialized Mission Control, disponible sur l’App Store et Google Play. On peut alors contrôler la puissance délivrée par le moteur pour arriver à destination avec la plus grande autonomie restante, effectuez des diagnostics qui vous avertissent si un entretien est nécessaire, enregistrez et partagez vos sorties avec vos amis, et même donner à votre vélo son propre nom personnalisé.

Quatre modèles

Le Turbo Vado Sl est disponible en deux versions (nu ou équipé) et 4 modèles (Vado SL 5.0 EQ, Vado SL 5.0, Vado SL 4.0 EQ et Vado SL 4.0). Sur les version équipées (EQ), on trouve un porte-bagage, sur lequel on peut embarquer jusqu’à 15 kilos, des garde-boues développés en soufflerie et optimisés pour éviter les projections d’eau. Les quatre modèle intègrent de série des éclairages puissants.