News

Shimano s’associe à Bicycode

By  | 

Depuis le 1er janvier 2021, l’identification des cycles neufs est obligatoire. Elle le deviendra également en juillet pour les vélos d’occasion. Cette identification a pour objectif de lutter contre le vol mais aussi de favoriser la restitution des bicyclettes lorsqu’elles sont retrouvées.

Shimano s’engage contre le vol

C’est dans ce contexte que Shimano France vient d’annoncer son association avec Bicycode, opérateur agréé de marquage par le gouvernement depuis le 11 mars 2021. Avec cet accord, Shimano France s’engage dans la protection contre le vol de vélo.

Distribution des étiquettes Adcolite

Dans les faits, Shimano France assure donc la distribution en magasin, des étiquettes Adcolite, un système adhésif sécurisé portant l’identifiant délivré par Bicycode à partir du gestionnaire du fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI). Les avantages de ce système tiennent dans la rapidité de la pose (qui n’altère pas les cadres comme la gravure), sa comptabilité avec tous les matériaux (carbone, alu, acier, titane) et son coût maîtrisé. A 9,90 € (prix de l’étiquette et de l’enregistrement), c’est un des systèmes de marquage les moins onéreux.

Une fois l’étiquette apposée et l’enregistrement effectué par le vendeur, le propriétaire reçoit un e-mail pour créer son espace Bicycode. Cela lui permettra de renseigner par la suite, la vente, la perte ou le vol de son vélo.

Le marquage doit être positionné de manière visible. Chaque numéro, unique, doit faciliter la restitution du vélo volé lorsqu’il est retrouvé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.