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Shimano, du nouveau dans la transmission et la motorisation

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En 2022, Shimano proposera des transmissions renforcées pour supporter les contraintes liées à la pratique
du VAE et deux nouvelles motorisations spéciales vélos cargo. Petit tour d’horizon sur ces nouveaux produits.
Shimano

Des transmissions renforcées

Pour répondre aux contraintes imposées par l’usage du VAE, Shimano a développé le nouvel environnement, LinkGlide conçu pour assurer une plus grande durabilité des composants. L’idée est de proposer des produits résistants à l’usure grâce à une structure plus robuste des matériaux tout en conservant un fonctionnement fluide et fiable. Les ingénieurs ont donc conçu de nouvelles cassettes avec des dents en acier plus larges à sa base mais dont le profil a été retravaillé pour assurer un passage fluide et doux, sans bruit de craquement lorsqu’on passe les vitesses en charge ! En termes de durabilité, Shimano annonce 300% de résistance en plus par rapport à la transmission HyperGlide+ (destinée à un usage plus sportif). La transmission LinkGlide est disponible en 10 et 11 vitesses. La 10 vitesses (Shimano Deore – 634 g) sera proposée en dentures 11/43. La 11 vitesses (Shimano XT), sera quant à elle en 11/50 (reconnaissable aux 3 derniers pignons noir – 780g). Il n’y aura pas d’intercompatibilité entre les deux. En revanche, les pignons de 11 – 13 et 15 dents seront remplaçables.

L’environnement LinkGlide est incompatible avec les composants des gammes Shimano actuelles HyperGlide+, les ratios de tirage de câble étant spécifiques notamment. L’environnement LinkGlide impose le montage de composants spécifiques que ce soit au niveau du dérailleur (galets plus gros, longueur de chapes différentes) ou des manettes (2-Way Release, Rapidfire Plus et Instant Release). Mais bizarrement pas de structure renforcée que ce soit au niveau du corps des dérailleurs, de la chape, ou du ressort de tension (Shadow+). Pour la chaîne aussi, Shimano va proposer un produit renforcé dédié à cet environnement, la CN-LG500. Elle sera évidemment compatible avec mono plateau Shimano. Les composants arriveront sur les vélos millésimés 2022, c’est-à-dire au mieux pour septembre 2021. Pour pouvoir acheter au détail ces produits dans vos magasins préférés, il faudra attendre un peu. Voici déjà la liste des prix.

  • Le groupe XT : dérailleur 115 €, cassette 108 €, manette 73 €.
  • Le groupe Deore : dérailleur 60 €, cassette 65 €

Des motorisations adaptées aux vélos cargos

Shimano propose pour 2022 deux motorisations pour les vélos cargos. Il est difficile de parler de réelles nouveautés
dans la mesure où les deux blocs-moteurs existent déjà dans la gamme. Néanmoins, afin de répondre aux besoins
spécifiques de vélos cargos amenés à transporter de lourdes charges, Shimano a doté ses moteurs EP8 et
E6100 de logiciels optimisés pour répondre aux besoins particuliers de ces vélos.

Apparaissant au catalogue sous les références DU-EP800-CRG et DU-E6100-CRG, ces motorisations sont paramétrées pour apporter rapidement un maximum de couple au démarrage pour compenser le poids du vélo cargo, et donc leur permettre de mieux décoller. Naturellement, ces deux entités motrices conservent les trois modes d’assistance (Eco, Normal et High) que l’on trouve sur les versions d’origine. Avec son couple maximal de 60 Nm, la version cargo du E6100-CRG, au fonctionnement progressif, conviendra idéalement aux vélos cargos qui évoluent en ville et sur terrain plat. De son côté, l’EP800-CRG assurera une grande facilité de pédalage dans les côtes, même chargé à bloc grâce à son couple de 85 Nm, disponible même à faible cadence de pédalage. Ces deux moteurs sont compatibles avec la transmission Di2 ainsi qu’avec de nombreux autres composants de transmission et de freinage Shimano. Ils peuvent être alimentés par les batteries Shimano de 408, 504 et 630 Wh mais également par des batteries partenaires tels que Trend Power ou Darfon. Cela offre alors la possibilité de passer sur des capacités de 750 Wh ! Toutes les batteries partenaires, portant le logo Shimano Step Service, bénéficient du SAV Shimano.

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