Evénement

Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège

By  | 

Ouverte aujourd’hui, la 7e édition de la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège se déroulera jusqu’au 17 mai prochain. Cette opération, pilotée par le ministère de l’éducation nationales, s’inscrit dans le cadre du Plan national d’action “mobilités actives”. Son but : sensibiliser les jeunes, dès leur plus jeune âge, à ces modes de déplacement et promouvoir leur usage dans la vie quotidienne.

Cette semaine est aussi l’occasion de revenir sur Mobiscol.org, le site de l’écomobilité scolaire lancé par le club des villes et territoires cyclables, avec l’appui du réseau Vivacités Ile-de-France, et qui a pour ambition d’impulser une dynamique d’échanges autour des questions d’écomobilité scolaire. tant du point de vue du partage d’expérience qu’en matière de formation.

Mobiscol.org vise donc à la mise en place de mesures favorisant des pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture pour les trajets scolaires, de l’école à l’université. Il faut donner les moyens à tous ces jeunes élèves, mais aussi qui se rendent dans leur entreprise ou chez un client, de devenir écomobile.

Mobiscol.org est donc une plateforme destinée aux collectivités et acteurs de l’écomobilité scolaire qui :

– Rassemble des ressources méthodologiques et pédagogiques (mise en place d’un plan de déplacement scolaire, point sur les alternatives à la voiture ou les aménagements possibles pour favoriser l’accès aux établissements à pied ou en vélo, outils d’ éducation à la mobilité citoyenne et durable, point sur les travaux de recherche…) ; – Identifie les acteurs impliqués dans des démarches d’écomobilité (collectivités et entreprises) ; – – Permet de s’informer sur de nombreuses expérimentations innovantes et pratiques existantes en matière de déplacement alternatifs.

Focus sur quelques réalisations dans l’hexagone

  • PEDIBUS Communede Marolles-en-Brie (94) | Le projet de pédibus de la commune a été initié par les parents d’élèves d’écoles primaires et élémentaires en 2009 afinde proposer une alternative à la voiture individuelle. Avec l’aide de la ville, 3 lignes de pédibus fonctionnent chaque matin, encadrées par des parents accompagnateurs.
  • PERMIS CYCLISTES, APPRENTISSAGE, SECURITE Ville de Strasbourg (67) | Action partenariale de l’Inspection Académique, de l’Eurométropole et Ville de Strasbourg, le permis cycliste et piéton dans les écoles élémentaires permet, pendant 6 semaines l’apprentissage du code de la route, les petites réparations de vélo et les exercices de maniabilité. A l’ issue de cette formation, les élèves conduisent eux-mêmes la flotte de vélos mise à disposition par la Ville vers l’école suivante.
  • Champigny-sur-Marne (94) | Projet « Chemins du collège Lucie Aubrac » : dans le cadre du déménagement du collège, en 2016, les acteurs locaux ont imaginé avec les élèves plusieurs chemins adaptés à leurs nouveaux besoins de déplacements, à la fois plus actifs et plus sécurisés (limitation de la vitesse sur des tronçons routiers, aménagement d’un local vélo, de la voirie…).
  • Communautés d’agglomération Grand Chambéry et Grand Lac (73) | l’Agence d’Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, a déployé sur ces deux territoires et à destination des jeunes, en milieu scolaire, extra et périscolaire des initiatives de sensibilisations aux déplacements actifs, mais aussi des formations à leur usage.
  • CHALLENGES, DEFIS Hauts-de-France | Mise en place de challenge d’écomobilité dans les écoles (du 20 au 24 mai 2019) : il a pour objectif de proposer aux établissements scolaires soucieux de la santé publique et de l’environnement un challenge ludique pour le déplacement domicile-école, et de promouvoir ainsi auprès des plus jeunes des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
  • PRET DE VELOS ET FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (communes de Lunéville, Chanteheux, Jolivet et Moncel-les-Lunéville) (54) | Vélo’s Cool est un programme pilote de mobilité active au profit des élèves des collèges et des lycées (dans ces communes) résidant à moins de 3 km de leurs établissements. Il consiste à doter, à partir de juin 2019, les élèves gratuitement d’un vélo et de matériel neuf, et à leur faire bénéficier de 10h de formation à la sécurité routière (dès février 2019)
  • ACTIONS POUR CONFORTER LA PRATIQUE CYCLABLE DES ETUDIANTS Eurométropole de Strasbourg | À travers la réalisation du Schéma Directeur de la Vie Étudiante – Alsace (SDVE-A), un diagnostic a été effectué pour en savoir plus sur les habitudes de mobilité des étudiants et du personnel des établissements : il permet de mieux cerner les freins à la pratique du vélo et de différencier les usages selon les établissements supérieurs. Ce diagnostic fait référence pour réaliser un plan d’actions conjoint. L’Eurométropole de Strasbourg travaille avec l’université et les établissements scolaires sur l’ouverture d’un atelier d’auto-réparation sur le campus universitaire, le renforcement des bourses aux vélos d’occasion…