News

Sécurité : HJC, du casque moto au casque vélo

By  | 

Saviez-vous qu’il existe plus de 100 marques de casques vélo sur le marché Français ? Soyons francs, certaines sont vraiment confidentielles et il faut gratter pour les dénicher. Mais sans se creuser trop la cervelle on peut aisément en dénombrer une cinquantaine en moins de 5 minutes. Autant dire que ce marché de la sécurité intéresse au plus haut point les concepteurs d’accessoires vélo.

A tel point qu’aujourd’hui, on note l’arrivée sur ce secteur de nouveaux acteurs issus du milieu de la moto. Après la présentation des produits vélo par la société parisienne Markö (Tandem que vous retrouverez en test dans le numéro 56 de City Ride) et l’entreprise HAC France, spécialisée dans la conception de casques connectés, c’est au tour du Coréen HJC de proposer ses produits. Mais il faut bien le reconnaitre, ces trois marques n’ont pas le même positionnement produit. Alors que Markö et HAC proposent des adaptations de leurs casques motos, HJC a conçu des produits totalement spécifiques pour le vélo.

Deux versions urbaines au design simple et élégant

Doté d’une expérience de 50 années dans l’univers du casque moto, HJC a dévoilé au mois de décembre 2021, ses premiers modèles de casques vélo : un modèle urbain, décliné en deux versions, et un modèle route. Ce qui frappe en découvrant le Calido et sa version haut de gamme le Calido Plus, c’est la sobriété. La forme est minimaliste mais élégante et il propose trois vraies tailles, nettement différenciables à l’œil nu. Cela peut vous paraître bien accessoire et pourtant, grâce à ces tailles vraiment différenciées et aux réglages disponibles à l’intérieur du casque, ce dernier s’adapte très précisément à la tête de chaque utilisateur. Et surtout, une fois les réglages effectués, ils ne bougent plus.

Réglages simples et efficaces

Le réglage en profondeur s’effectue donc sur 5 points d’ancrage alors que la hauteur du maintien au niveau de la partie occipitale possède deux niveaux. Ensuite, il suffit de tirer sur la partie arrière, avec ressort, pour positionner le casque sur sa tête et de la relâcher. C’est simple mais très efficace. Une fois bien réglé, le casque posé sur la tête se fait oublier en quelques secondes.

Calido Plus avec cuir synthétique et visière aimantée

Ce système se retrouve sur les deux versions du Calido tout comme la conception In Mold. Les deux casques se différencient au niveau de leur finition. La version Plus possède des lanières en cuir synthétique, un empiècement sur l’arrière en simili cuir et à des mousses intérieures plus épaisses. Le Calido plus est également vendu avec un kit pour protéger les oreilles en hiver et des mousses de remplacement sans oublier le petit filet pour les laver sans les perdre dans le tambour de la machine. Mais le Calido Plus se distingue également du Calido par la présence d’une visière aimantée. C’est très pratique pour les porteurs de verres correcteurs qui peuvent ainsi mettre le casque puis plaquer la visière. Et lorsque cette dernière n’est pas utilisée elle se fixe sur le haut du casque sans risque de la perdre tant les aimants sont efficaces.

Notons enfin que ces casques HJC sont disponibles en 4 à 6 coloris différents. En revanche, ils ne possèdent pas d’option MIPS. Un choix assumé par le fabricant pour qui cette extension convient surtout au milieu sportif !

Les prix de vente de ces casques sont de 89 € pour le Calido et 189 € pour le Calido Plus. Ils sont d’ores et déjà disponibles dans la plupart des grandes enseignes comme En Selle Marcel ou Cyclable.

Promis, on vous rendra compte prochainement des résultats de notre test produit…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.