News

Savoir rouler à vélo

By  | 

Le 17 avril prochain, le gouvernement lancera son programme « Savoir Rouler à Vélo ».

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

Cette initiative, pensée au bénéfice des enfants et des parents, est pilotée par le ministère des sports en collaboration avec le ministre de l’éducation nationale, le ministre de l’intérieur et le ministre des transports et de la sécurité routière. Elle s’inscrit également dans le cadre du plan vélo et mobilités actives dont l’objectif est de multiplier par 3 l’usage du vélo en France afin d’atteindre les 9% de déplacements effectués à bicyclette d’ici a 2024.

Ce programme propose donc aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation de 10 heures réparties sur trois sessions distinctes.

  • Bloc 1 : savoir pédaler – maîtriser les fondamentaux du vélo.
  • Bloc 2 : savoir circuler – découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
  • Bloc 3: savoir rouler à vélo – circuler sur la voie publique en autonomie.

Cette formation sera dispensée sur tout le territoire, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires par les nombreux partenaires de l’opération “savoir rouler à vélo” telles que la FFC et la FUB.

Pour trouver la formation “savoir rouler à vélo” la plus proche de chez vous, rendez vous sur le site http://www.savoirrouleravelo.fr en ligne à partir du 17 avril.