News

Quantum eBikes, les vélos à assistance électrique québécois

By  | 

Quantum eBikes est une entreprise canadienne spécialisée dans la vente de vélo à assistance électrique et d’accessoires de vélo au Québec et au Canada. Basée au cœur de Montréal, Quantum eBikes distribue également ses produits et services en matière de vélo à assistance électrique sur tout le territoire Canadien, de l’Atlantique au Pacifique.

Quantum eBikes est à l’origine du retour de la marque Peugeot au Canada (© peugeot/quantum)

Quantum eBikes n’a qu’une devise : “nous croyons fermement qu’il y a un vélo électrique pour tous et chacun”.

Fondé en 2015, les débuts de Quantum eBikes commencent, en réalité, 15 ans plus tôt. Robert Guimond, le fondateur, se réoriente vers l’industrie du cycle en raison de sa passion pour le vélo électrique. 

Les débuts d’un grand chemin!

Robert Guimond commence son parcours auprès d’une entreprise québécoise se spécialisant dans l’industrie de la fibre optique. Par la suite, il y découvrira le vélo électrique qui selon lui, a un potentiel fou qui n’attend qu’à être découvert. 

Il présentera notamment un tout nouveau produit au fondateur de Riese & Müller – un des grands fabricants de vélos, basé à Darmstadt, en Allemagne. Cette première expérience lui ouvrira les portes de cette industrie. Il rejoindra l’Europe pour y travailler. 

La montée de l’engouement du vélo à assistance électrique  

Robert entreprend alors de consacrer une bonne partie de son temps à explorer ce tout nouveau domaine très prometteur qu’est le vélo à assistance électrique. Ce n’était pas encore l’engouement mondial que l’on connaît aujourd’hui.

En 2010, Robert travaille comme directeur des ventes à l’exportation pour une entreprise localisée en Europe. Au fil des années, il accumule de l’expérience auprès de plusieurs entreprises internationales se spécialisant dans la fabrication et la distribution de vélos à assistance électrique. 

Durant ses postes successifs, Robert sera appelé principalement à gérer des stratégies de développement, à sélectionner des distributeurs aux quatre coins du globe et à étudier de nouveaux marchés. 

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du vélo à assistance électrique, Robert décide de tout miser sur ce secteur et de rendre le développement du VAE accessible au plus grand nombre. 

Faut-il rappeler les avantages du vélo à assistance électrique?

  • Accès  à la pratique du vélo pour tous: Le vélo est maintenant disponible pour tout le monde : les jeunes et les plus anciens y trouveront leur compte. 
  • Possibilité de parcourir plus de kilomètres : Le vélo à assistance électrique assiste celles ou ceux ayant besoin d’un coup de pouce pour de plus longue distance.
  • Plus économique qu’une voiture en milieu urbain : Également idéal pour les déplacements en ville.  
  • Facilité d’utilisation : L’utilisation quotidienne d’un vélo à assistance électrique est simple..
  • Effets bénéfiques pour la santé : Faire du vélo est une activité physique ayant de nombreux avantages pour votre santé..
  • Bon pour l’économie et le tourisme local. Les clients en VAE sont plus fidèles que les automobilistes.
  • Écologique : Le vélo à assistance électrique est une alternative à la voiture notamment pour les trajets domicile-travail.

La création de Quantum eBikes

Quantum eBikes a été créé en 2015. Poussée par la demande, l’entreprise connaît une belle croissance.

Quantum Broadway, le vélo électrique pliable

Depuis sa création, Quantum eBikes a conçu plusieurs modèles de vélos d’assistance électrique depuis le Canada. Le plus populaire, le Broadway, est un modèle que l’on retrouve sur la route depuis 4 ans maintenant. 

Il s’agit d’un excellent vélo que ce soit pour les spécifications techniques ou bien pour le design. Ce vélo à assistance électrique est en mode d’optimisation. À chaque nouvelle saison, l’équipe de Quantum eBikes apporte des changements et améliore le modèle suite aux retours de sa communauté de cyclistes. 

La force ultime de ce modèle est son rapport qualité / prix. Comme le dirait Robert : « C’est dur à battre comme vélo ». Le Broadway est muni d’un moteur Bafang 350W sur roue arrière et d’une batterie Samsung 489,6 Wh intégrée. Ceci lui donne une autonomie allant jusqu’à 70 km sur la route. Le poids du vélo électrique est de 20,42 kg sans batterie et 22,5 kg avec batterie. 

Ce n’est que le début! 

De fil en aiguille, Robert travaille à dénicher de nouveaux talents qui partagent des valeurs et une passion commune pour venir l’épauler chez Quantum eBikes. 

Maintenant distributeur et fabricant, Quantum eBikes compte transmettre ses valeurs et sa mission à tout le continent nord-américain. 

Merci à Léry Giquel, Le Concentré Vélo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.