Accueil Nos essais Peugeot Legend LC 01 D7, Simplicité et efficacité

Peugeot Legend LC 01 D7, Simplicité et efficacité

Les choses les plus simples sont souvent les plus belles… Telle est la phrase qui vient instinctivement à l’esprit lorsqu’on découvre le Peugeot Legend LC 01 D7. Avec ses lignes rétro à souhait, sa déco à damier, si emblématique de la marque, qui sublime la robe blanche, on a qu’une envie, le rouler !

499 €/14,3 kg

Faire du neuf avec du vieux, le pari peut être risqué. Mais avec sa gamme de vélos de ville Legend, Peugeot cycles a relevé le défi avec brio. Bilan, on ne peut que tomber sous le charme du LC 01 D7 qui allie les lignes fluides et légères de son cadre en acier avec des équipements d’aujourd’hui qui, loin de dénaturer le vélo, lui apportent un confort d’utilisation. On retrouve également sur ce vélo le pédalier emblématique avec triple lions, véritable signature de la marque. Et pour sublimer le tout, il est équipé d’une selle Peugeot de couleur marron assortie aux poignées.

De la modernité, mais pas trop

Sur le plan de la modernité (il en faut mais pas trop !), le vélo reçoit un dérailleur avec 7 vitesses indexées, le grand luxe… En revanche, on reste sur des freins type Cantilever, efficaces par temps sec, un peu moins mordants sur sol mouillé, mais facile à entretenir et à régler. Pour l’éclairage, finie la dynamo mécanique qui frotte sur le pneu. Les concepteurs ont opté pour éclairage, amovible à pile. Le Legend LC01 reçoit également de beaux garde-boue en aluminium et un élégant porte-bagages qui supportera jusqu’à 15 kilos de charge. C’est peu comparé aux 25 kilos minimum des vélos modernes, mais dans la vie de tous les jours, cela s’avère largement suffisant ! Le Legend LC01 est monté sur des roues de 700 équipées de pneus à flancs réfléchissants, de 1.25 de section.

Avec ce Legend LC01, on retrouve l’ADN des vélos de notre jeunesse

Avec ces pneus bien plus fins que ceux que l’on trouve aujourd’hui sur les vélos urbains, on pouvait craindre pour le confort. Mais, entre la taille des roues, le cadre en acier et un poids bien en deçà de ce que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, on roule vraiment sereinement. Naturellement, les passages pavés des rues parisiennes ne passent pas complètement inaperçus mais cela reste largement supportable. Mais là où le Legend LC01 séduit vraiment, c’est sur ses qualités de roulage grâce, entre autres, à la faible résistance des pneus sur la chaussée. Le vélo s’emmène très facilement avec, lorsque cela est nécessaire, des relances efficaces. Les 7 vitesses associées au pédalier de 42 dents offrent une belle plage d’utilisation. Cela tombe bien car une fois en selle, on a envie de faire durer le plaisir et de s’offrir des virées plus longues qu’un simple trajet maison-boulot. D’autant plus que l’on est bien positionné sur ce vélo avec les poignées qui tombent naturellement sous les mains. On peut juste regretter la surface de ces poignées qui, dans l’intention d’offrir une bonne prise en main, se révèlent un peu irritante pour la paume lorsqu’on ne porte pas de gants. Mais franchement, pas de quoi nuire au plaisir que l’on prend au guidon de ce vélo, beau, simple et efficace !

  • On aime : La simplicité d’usage, le look rétro
  • On regrette : la dureté des poignées

Caractéristiques

  • Cadre : Acier
  • Fourche : Acier
  • Transmission : Shimano Tourney, 7 vitesses
  • Freins : Type Cantilever
  • Eclairage : Spanninga Illico/Presto
  • Pneus : Kenda
  • Selle : Peugeot
  • www.cycles.peugeot.fr