Accueil Nos essais Peugeot ET01

Peugeot ET01

Quel Séducteur

2 499 € | 23,20 kg | 400 Wh

Peugeot Cycles a considérablement renouvelé sa gamme de VAE pour la saison 2017. Objectif : redynamiser la marque avec un design plus jeune, dans l’air du temps. Le modèle ET01 est un bon exemple de ce renouvellement, sauf pour le nom du vélo qui manque vraiment de charme…

Objectif réussi, les courbes et les coloris du Peugeot et01 séduisent dès le premier regard. Les concepteurs de ce vélo ont prêté une grande attention à la cosmétique et le résultat est des plus attirants. La robe brune rehaussée d’éléments de couleur beige et dorée est du plus bel effet. Cela lui confère un look résolument moderne et très valorisant. Au niveau de la géométrie, ce vélo adopte un cadre mixte avec un tube supérieur sloping pour faciliter le passage des jambes, mais il est décliné également en cadre traditionnel pour les amateurs des barres hautes. en tout cas le travail est soigné, on adhère. idem pour l’intégration du logo Peugeot sur le tube de direction. C’est beau, mais pas ostentatoire ! Pour affiner la ligne, le passage des câbles se fait à l’intérieur des tubes, à l’exception des câbles de frein qui restent positionnés à l’extérieur. Une bonne solution qui facilitera le démontage en cas de nécessité d’entretien. Au niveau des équipements, les concepteurs proposent avec le et01 un vélo bien équilibré alliant performance et qualité de roulage. il reçoit donc une fourche Suntour NCX offrant 63mm de débattement et blocable, pour s’adapter à la configuration du terrain. Au quotidien, elle joue parfaitement son rôle en filtrant à merveille les aspérités, pour le plus grand confort du pilote. Pour la sécurité, il est équipé de freins à disque hydrauliques Magura, progressifs et efficaces même lorsque le vélo est lancé à 40km/h en descente. C’est bluffant et sécurisant. Pour les actionner, les concepteurs ont monté des leviers deux doigts très agréables. Pour la transmission, on trouve une cassette Shimano deore à 10 vitesses qui assure un rythme de pédalage efficace en toutes circonstances.

 

Un vélo bien équilibré que l’on prend plaisir à rouler au quotidien

Pour le train roulant, il est monté de roues de 700 avec pneus Vredestein Perfect, un ensemble qui garantit le confort de roulage mais aussi du rendement. Leurs flancs, avec bande rétro-réfléchissante, sont un plus pour la sécurité. Pour la visibilité, ce vélo reçoit aussi un phare avant à Led Axa Blueline 30 et un éclairage intégré au porte-bagages, l’ensemble fonctionnant sur batterie. Une fois en selle, la position de pilotage est bonne. Les mains tombent bien sur le guidon type moustache sans occasionner de cassure au niveau des poignets. Un confort accru par la présence de poignées ergonomiques et souples et d’une selle à l’assise large et rembourrée. La rigidité du cadre permet au vélo de réagir à la moindre sollicitation de son pilote qui le mène à son gré alors que le centre de gravité abaissé rend le vélo particulièrement stable. Associés à une assistance réactive et efficace, tous ces paramètres donnent un vélo qui possède une vraie identité, vraiment plaisant à rouler au quotidien et plus si affinités !

On aime : Porte-bagages Racktime compatible avec de nombreux accessoires • La signature graphique

On regrette : Absence d’antivol de cadre • Insertion de la batterie un peu compliquée

Fiche Technique : Cadre : aluminium 6061 t6 Fourche : Suntour NCX transmission : Shimano deore 10 vitesses Freins : disques Magura Mt, ø180/160 mm eclairage : Axa blueline à Led/Led intégrée au porte-bagages Selle : Selle Royal Nuvola Batterie : Bosch Lithium-ion, 36 V/11 Ah Autonomie : 100 km temps de charge : 3,5 heures distributeur : Cycleurope, Tél. : 03 25 39 39 39