News

Paulette, la location de vélo en toute liberté

By  | 

Paulette, vous connaissez ? C’est la nom de l’agence de location de vélos lancée en avril 2019 par Hélène Fauveau afin de favoriser l’itinérance à bicyclette. Le temps d’une journée, d’un week-end ou sur une semaine, quelle que soit la durée de votre périple, Paulette vous offre la possibilité de rendre votre vélo au point de dépôt labellisé par l’agence de votre choix sans forcément revenir à votre point de départ ou payer un surcoût décourageant. Un vrai confort favorisant clairement la découverte. “Adepte moi-même de voyage à vélo, j’ai toujours trouvé très compliqué de pouvoir louer des vélos en itinérance.”

Première ouverture à Toulouse

En avril 2019, elle ouvre sa première boutique à Toulouse avec un réseau d’agences partenaires réparties tout le long du Canal du midi. “Ce sont des personnes, hôteliers, restaurateurs, agence de location de voitures… que l’on a formé à la location de vélo.” Ces derniers gèrent alors une flotte de vélos Arcade fournis par Paulette. Cela représente une flotte de 400 vélos environ.

Développement sur la côte ouest

Viennent ensuite d’autres ouvertures à Narbonne, Béziers et Sète puis, en 2020 à Argelès-sur-Mer pour se développer sur la Méditerranée à vélo, et Bordeaux pour relier les deux grandes villes du sud ouest. “Cette année, on ouvre une agence à Nantes pour répondre aux besoins de vélos sur la Vélodyssée et la Loire à vélo.”

Travailler avec des loueurs traditionnels

Pour cette dernière ouverture, Hélène Fauveau a modifié sa stratégie en concluant des partenariats avec des loueurs de vélos déjà bien implantés. Ces derniers louent alors leurs propres vélos pour le compte de Paulette. “C’est gagnant – gagnant : on leur amène des clients, ils nous fournissent leur expertise dans le domaine de la location, de l’entretien et de la manutention.”

Des tarifs fermes sans surprise

Quand le client réserve son vélo sur le site, tout est inclus. Le client voit le prix évoluer en fonction de ses options : lieu de prise et de dépôt, accessoires… et éventuellement le transfert des bagages “Il n’y a pas de surprise, le client sait exactement ce qu’il va payer en fonction de sa durée de location.”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *