News

Partageons la Chaussée

By  | 

Partageons la chaussée, c’est le nom donné à l’opération organisée conjointement par la société Félix, leader français du Taxi-moto en scooter électrique, et l’association “Mon vélo est une vie”. L’objectif de cette opération est d’apprendre aux différents usagers de l’espace public à cohabiter ensemble. “On s’est rendu compte qu’il y avait des tensions qui existaient entre les cyclistes, les motards ou encore les automobilistes”, raconte Thibault Guérin de la société Félix. “Nous avons donc décidé, suite à notre rencontre avec Teodoro Bartuccio, fondateur de l’association Mon vélo est une vie, de mettre en place une formation visant à sensibiliser nos chauffeurs au partage de la chaussée” poursuit Thibault.

Mettre les chauffeurs à vélo

Dans le cadre de cette opération, tous les nouveaux chauffeurs entrant dans la flotte Félix, doivent suivre la formation, d’une demi-journée, au partage de la chaussée. Celle-ci se déroule en deux temps : Une partie théorique avec des diapos qui expliquent le bon comportement à adopter en tant que cycliste et motard. Ensuite, on les emmène sur le terrain, à vélo pour qu’ils se mettent dans la peau du cycliste afin de comprendre leur perception de l’environnement. “Moi qui roule régulièrement en scooter, j’ai eu peur au début à vélo”, raconte Kevin Gallo chauffeur chez Félix. Et il poursuit, “aujourd’hui, j’aurai beaucoup plus de respect vis à vis d’eux.”

Alors oui, certains diront que cette formation n’est qu’une goutte d’eau dans la guéguerre qui règne aujourd’hui entre les différents usagers de l’espace public. Mais n’est-ce pas avec des gouttes d’eau qu’ l’on finit par obtenir des fleuves puis des océans (de respect) ? Alors saluons cette initiative et espérons que d’autres entreprises suivront !