Concept & Design

Orbea, deux VAE urbains légers et discrets.

By  | 

Orbea, fabricant espagnol de vélos, présente un nouveau concept de transport urbain pour la vie quotidienne à travers deux modèles : Optima et Gain Urban. Leur conception est basée sur la légèreté, la praticité et l’incorporation de solutions technologiques conçues pour le mode de vie frénétique urbain.

Tout au long de leur développement, les concepteurs ont mis l’accent sur la maniabilité et la légèreté afin qu’ils deviennent des outils utiles dans la vie de tous les jours. ” Il y a des déplacements quotidiens qui sont beaucoup plus faciles si notre vélo est léger », déclare le Product Manager des eBikes d’Orbea, Jon Gantxegi. “Par ailleurs, une meilleure maniabilité favorise la rapidité des trajets” poursuit-il.

L’Optima et le Gain Urban ont un poids qui en fait des « références sur le segment » : respectivement 18 et 15 kilos ! Ils comptent parmi les ebikes urbains les plus légers du marché.

L’Optima est un vélo de promenade ou de commuting de prime à bord très ordinaire. Mais son architecture et son ergonomie sont innovatrices. Dès les premières phases de la conception, ce vélo a été entièrement pensé comme un vélo électrique.

De son côté, le Gain Urban est un allié pour les déplacements urbains rapides. Les concepts d’efficacité et d’usage ont permis de créer un vélo exceptionnel en termes de légèreté et de maniabilité, mais aussi d’un point de vue dynamique.

Les deux vélos sont équipés d’un moteur X35 de Ebikemotion situé dans le moyeu arrière et d’un capteur PAS (Pedaling Assistance Sensor), situé à l’extrémité droite du cadre, où il est ainsi protégé.
La technologie utilisée pour le moyeu X35 réduit les frictions du moteur à un point tel que le pédalage sans assistance est identique à celui d’un vélo mécanique.

En ce qui concerne la batterie, Orbea a tout fait pour trouver « la plus légère, la plus petite et la plus discrète du marché. » Ainsi, l’esthétique du vélo est plus proche d’un vélo mécanique conventionnel.

Ils sont également équipés d’un contrôleur iWoc TRIO permettant de contrôler simultanément le système d’éclairage, le niveau de la batterie et l’assistance au pédalage de votre vélo. Il inclut également la connectivité Bluetooth avec une application spécifique pour votre smartphone. Celle-ci offre des fonctions telles que le suivi et le chargement des activités et des itinéraires GPS.