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Néomouv Furtivoo, un vélo connecté

On l’avait découvert dans le showroom de la société Neomouv lors de notre visite dans les locaux de la société sarthoise en 2018. Le Furtivoo, un vélo typé sport, tranche avec l’univers urbain de la marque. Il est aujourd’hui disponible à la vente et nous l’avons testé.

1 990 € | 13,25 kg | 160 wh

Spécialisée dans la fabrication de vélos de ville à assistance électrique, la société sarthoise Neomouv a surpris tout son monde en sortant le Furtivoo, un vélo au look résolument sportif. Ce fixie, car c’est bien de cela qu’il s’agit, devrait faire le bonheur des coursiers à la recherche d’un bike dynamique, léger et au design épuré. Et grâce à la présence de l’assistance, ils pourront gagner en efficacité dans les côtes ou en fin de journée, lorsque la fatigue commencera à se faire sentir. Côté look, c’est le grand dépouillement. On ne trouve que l’essentiel : un cadre en aluminium, des roues de 700, un cintre étroit et légèrement relevé avec, pour seules commandes à bord, les leviers de freins, des pédales à large plateforme et une assise Selle italia turbo, sans pitié pour notre fessier, le tout en noir et blanc. On vous l’a dit : ici, point de fioritures, juste l’essentiel avec pour seul objectif le rendement. A tout cela s’ajoute une motorisation Zehus plutôt discrète, située dans la roue arrière. C’est un bloc tout en un qui comprend le moteur mais aussi la batterie. Vous l’aurez compris : avec un tel montage, il faudra ranger le vélo dans votre maison ou votre appartement afin de pouvoir le recharger. La prise se situe au niveau de la fixation de la roue. Un petit capuchon est là pour protéger cette prise des saletés et de l’eau. Pour mettre en marche ce moteur, il faut suivre une procédure plutôt laborieuse. Vous devez pédaler jusqu’à atteindre une vitesse de 8 à 10 km/h avant d’effectuer trois tours de rétropédalage. Ensuite, vous repartez en avant et le moteur vous accompagne selon trois modes d’assistance, durant une soixantaine de kilomètres. Il est possible d’accroître légèrement cette autonomie grâce à la récupération d’énergie par rétropédalage mais cela reste marginal.

Le Furtivoo, un fixie VAE au look racé pour séduire les jeunes urbains

Le vélo étant vierge de tout display, vous l’aurez compris, l’assistance se contrôle via l’application dédiée Bitride, à charger sur son smartphone. On peut ainsi gérer le mode d’assistance, verrouiller le vélo contre le vol et visualiser le niveau de charge. Cela impose bien évidemment d’avoir un téléphone compatible. Une fois en selle, on n’a qu’une envie : envoyer du lourd. Mais l’absence de vitesse et un pédalier de 46 dents (seulement) empêchent de pédaler aussi efficacement qu’on le souhaiterait. Très vite, on mouline. Dommage ! Heureusement, les pneus lisses de 25 mm de section accentuent le rendement du vélo. En revanche, ils ne participent pas au confort de ce deux-roues qui est très rigide. Sur sol humide, on évitera de freiner trop brutalement car ils glissent. Avec ce vélo, il est important d’avoir une conduite anticipative !

  • On aime : Le rendement • La pureté des lignes • L’efficacité de la motorisation
  • On regrette : L’absence de confort • La procédure de mise en marche de la motorisation

Fiche Technique

Cadre : Aluminium – Fourche : Rigide – Transmission : Monovitesse – Freins : Caliper – Pneus : WTB Thickslick – Selle : Selle Italia Turbo – Moteur : Bike Zehus – Batterie : Bike Zehus, 29,6 V / 5,4 Ah – Autonomie : 60 km – Temps de charge : 4 à 6 heures – www.neomouv.fr

Pesant à peine plus de 13 kilos, le Furtivoo est facile à manipuler
Le Néomouv Furtivoo se distingue par la fluidité de ses lignes et la discrétion de sa motorisation