News

Möbius, le vélo éco responsable

By  | 

Un VAE éco responsable ! J’en vois déjà certains d’entre vous bondir de leur canapé en fulminant. Comment un VAE, avec sa batterie pleine de lithium ion, peut-il être éco responsable ?

Imane, la créatrice de Möbius est bien consciente de ce paradoxe. ” Actuellement, il n’y a pas d’alternative de remplacement efficiente à la batterie lithium ion, c’est une figure imposée.” Mais cette mère de famille, ingénieure en mécanique entend bien, dans un futur proche, investir en recherche et développement afin de trouver une alternative plus écolo. Mais en attendant, c’est bien une batterie classique de 300 Wh qui équipe son vélo Möbius.

Des matériaux bio-sourcés, recyclés et recyclables

Mais alors, en quoi ce vélo Möbius est-il éco responsable ? Tout simplement au niveau du choix des matériaux. Une partie du cadre est en bambou alors que les jointures sont réalisées selon une méthode spécifiquement brevetée, en aluminium recyclé et recyclable. Par ailleurs la selle et les poignées sont en cuir de marc de raisins et les pneus de la marque Schwalbe, sont issus de la gamme Green compound. Au niveau de la transmission Imane a fait le choix d’une courroie carbone, “plus propre, nécessitant peu d’entretien et évitant le montage d’un carter et d’un dérailleur, soit moins de matière et plus de légèreté.” De fait, le vélo Möbius ne dispose que d’une vitesse mais de 5 niveaux d’assistance.

Nous nous engageons à recycler la batterie et l’ensemble du vélo en fin de vie

Imane

Aujourd’hui, le vélo est assemblé au Portugal mais la fondatrice de Möbius espère bien pouvoir rapatrier dans quelques temps tout cela en France.

Le vélo Möbius qui pèse 18 kilos, est en précommande sur le site au prix de 1998 €. Les premières livraisons sont prévues pour cet été. Passée la période de précommande, les vélos seront vendus 2498 €.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *