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Lutèce Bike

Le vélo au féminin en toute élégance

Il y a quelques jours, nous vous présentions le nouveau vélo Lutèce Bike. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Jérémy Lekbir, un des trois fondateurs de la marque. Avec lui nous en avons appris un peu plus sur la société, ses produits et leurs projets avant une prise en main rapide du vélo.

Jérémy, pouvez-vous nous présenter Lutèce Bike ?

Le projet Lutèce Bike est né il y a deux ans et demi. Nous sommes partis d’un constat très simple : il y a beaucoup plus d’hommes qui se déplacent à vélo en ville que de femmes. Si on peut imaginer qu’il y a une plus grande appréhension de leur part, il apparaît aussi qu’il y a assez peu de vélos conçus pour elles. Nous nous sommes donc lancés dans la conception d’un VAE pour les femmes.

Pourquoi Lutèce Bike ?

Nous cherchions un nom qui soit à la fois original, tendance rétro, et symbole d’une certaine élégance. Installés tous les trois à Paris, l’idée de Lutèce s’est imposée.

Qu’est ce qui caractérise votre vélo ?

Déjà, nous avons opté pour de roues de 26 pouces. Cela peut sembler étrange, mais aujourd’hui, on ne trouve pratiquement plus que des vélos avec des roues de 28 pouces. Mais cela ne convient pas à toutes les femmes qui se retrouvent souvent perchées sur la pointe de pied. Par ailleurs, nous avons conçu un vélo simple à utiliser avec un écran central, une commande déportée et un dérailleur 7 vitesses Shimano. Le moteur se situe dans la roue arrière et la batterie est semi intégrée dans le cadre. On peut ajouter en option un porte-bagages avant. Aujourd’hui, nous ne proposons qu’un modèle décliné en quatre coloris différents. Mais nous travaillons déjà sur d’autres modèles et évolutions.

Où sont fabriqués vos vélos ?

On conçoit en France mais la fabrication et le montage sont réalisés en Asie. Ensuite les vélos sont livrés en France et stockés dans notre entrepôt. Pour la première fournée de production, nous avons contrôlé un à un les 230 vélos pour nous assurer qu’ils étaient conformes à nos attentes et qu’ils fonctionnaient correctement. C’est essentiel pour nous de proposer un produit de qualité surtout pour une petite marque qui débute, nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Comment avez-vous financé cette première production ?

Contrairement à ce qui se fait régulièrement aujourd’hui, nous n’avons pas eu recours à des plateformes de financement participatif. Nous avons pris le parti de présenter notre projet à des investisseurs qui ont cru en Lutèce Bike et qui nous ont soutenu.

Comment sont vendus les vélos ?

Uniquement par internet. Une fois le vélo commandé, il arrive monté chez le client en 48 à 72 h. Ce système de vente peut faire peur et rebuter de futures acheteuses ! C’est la raison pour laquelle, dans certaines grandes villes, nous avons passé un accord avec Cyclofix, société de réparation de vélo à domicile. Ainsi, lorsque le vélo arrive, un technicien Cyclofix passe pour effectuer les derniers réglages (montage de pédales, repositionnement des leviers de freins, réglage de la selle…) Ils prennent également le temps d’expliquer à la cliente le fonctionnement du vélo. Par ailleurs, dans le cadre de ce partenariat, Cyclofix offre une intervention dans l’année qui suit l’achat, au possesseur d’un vélo Lutèce Bike. Et si, durant cette période l’acquéreur n’a pas eu recours au service de Cyclofix, il peut alors faire réviser son vélo !

Et pour ceux qui achèteraient un vélo Lutèce Bike mais dont la ville n’est pas couverte par Cyclofix ?

On passera alors des accords ponctuels avec les vélocistes les plus proches. Par ailleurs, on réfléchit afin d’avoir, dans les différentes régions, un magasin référent qui pourrait faire essayer notre vélo, car on la sait bien, rien ne vaut un essai pour déclencher l’achat !

Quel est le prix du Lutèce Bike ?

Pour le lancement, nous sommes à 1290 €. Ce prix d’appel est indispensable pour nous faire remarquer à côté des Mastodontes du cycle. Les vélos sont en vente depuis la mi-juillet.