Accueil News Ligne de chaîne, pour un premier contact réussi avec le VAE

Ligne de chaîne, pour un premier contact réussi avec le VAE

Le VAE est un mode de déplacement en pleine expansion. Il s’en est vendu près de 255 000 en 2017. Mais il ne suffit pas de convaincre les futurs acheteurs de passer à l’électrique, il faut aussi les aider et les accompagner. C’est fort de ce constat que Ronald et Clément, ont décidé de créer, il y a un peu plus de 6 mois, un concept innovant, simple et efficace : Ligne de Chaîne, installée dans le Var, propose d’accompagner les utilisateurs qui se sentent un peu perdus dans l’univers du deux-roues rechargeable, dans leur démarche.

Cet accompagnement s’effectue selon deux axes. Le premier s’articule autour du conseil pour aider le client à trouver le VAE qui correspond le mieux à ses envies et ses besoins. Ligne de Chaîne n’ayant pas de vélos à vendre, ses avis et conseils sont donnés en toute indépendance. Pour aider les clients dans leur choix, Ligne de chaîne organise des journées tests en collaboration avec ses différents partenaires. Ainsi, en testant différents types de motorisation, de vélo et en essayant différents types de réglages, les clients sont plus à même de choisir le vélo qui leur correspond.

Le deuxième axe de l’accompagnement proposé par Ligne de chaîne concerne la formation afin que la mécanique vélo n’ait plus de secret pour les possesseurs de VAE. Les formations peuvent être dispensées de manière individualisée ou par groupes de 3 personnes maximum. Lorsque l’usager a acheté son vélo, Ligne de chaîne se propose de lui montrer comment effectuer les réglages de base et  contrôler l’usure des consommables ainsi que les différentes méthodes de nettoyage et de graissage du vélo, de quoi assurer un entretien minimal.

Si le cycliste souhaite en apprendre plus sur la mécanique, Ligne de Chaîne propose, en partenariat avec Park Tool, des formations destinées aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités. D’une durée de 3 heures, la première formation permet aux néophytes d’apprendre à régler un frein ou un dérailleur, à utiliser une clé dynamométrique pour bien serrer tous les composants du vélo, ou à vérifier l’usure d’une chaîne. Une deuxième formation, d’une durée identique concerne quant à elle les roues : apprendre à changer un pneu et une chambre à air, dévoiler une roue, changer un rayon ou régler un axe de roue.

Après avoir reçu ces enseignements de base, les cyclistes pourront encore se perfectionner  (purge de freins à disque, entretien fourche Rock Shox…) afin que la mécanique vélo n’ait plus aucun secret pour eux.

http://www.lignedechaine.com