Accueil Nos essais Le Shift de Shiftbikes, une bonne surprise

Le Shift de Shiftbikes, une bonne surprise

Il en faut du courage pour se lancer dans l’univers du vélo à assistance électrique ! Le milieu est tellement concurrentiel. Mais de jeunes entrepreneurs osent proposer des produits différents. C’est le cas de François Jacquet, fondateur de la marque Shiftbikes, qui se lance sur le marché du VAE avec son vélo Shift.

1650 € (en précommande) puis 1850 €/23 kg/460 Wh

Cycliste depuis des années, François Jacquet a décidé de se lancer dans la conception de VAE accessibles au plus grand nombre. Ses atouts : sa passion du vélo et l’envie de rendre les trajets du quotidien plus agréables. Mais rassurez-vous, le jeune homme n’est pas un illuminé. Cela fait trois ans que le projet lui trotte dans la tête et pour avoir une idée précise de l’univers du VAE, il a usé ses semelles sur de nombreux salons, en France et à l’étranger. Après des mois d’observation il a déterminé avec précision ce qu’il voulait : créer un vélo à assistance de qualité et qui soit abordable au plus grand nombre ! Un projet des plus ambitieux…

Une collaboration avec la MFC

Pour limiter les coûts, il s’est concentré sur la conception d’un modèle unique caractérisé par son cadre en aluminium ouvert (disponible en bleu et crème), convenant indifféremment à la gente masculine et féminine. Il s’est ensuite rapproché de la Manufacture Française du Cycle pour finaliser son projet. Avec les ingénieurs de la manufacture, il a opté pour des composants astucieux et de qualité. Puis, il leur a confié la production de son vélo dont l’assemblage est donc effectué en France!

Des composants fiables et une équipement complet

En matière de composants, le Shift tient plutôt bien la route. Certes, à moins de 2000 euros, il ne faut pas espérer trouver sur le Shift des éléments dernier cri. Mais quelle importance si l’ensemble fonctionne bien et s’avère fiable. On retrouve donc un dérailleur Shimano Altus à 8 vitesses, des freins à disque, un éclairage avant/arrière fonctionnant sur batterie, des roues de 26 pouces montées de pneus Schwalbe Big Ben Plus, des garde-boue en aluminium, un porte-bagage et même un antivol de cadre. Cela peut paraitre anodin mais on rencontre encore tellement de vélos bien plus chers dépourvus de cet accessoire pourtant bien pratique pour les arrêts minutes. Donc vous l’aurez compris, sur le Shift, il ne manque rien d’essentiel.

Une motorisation roue arrière

Pour la partie assistance électrique, le Shift reçoit un moteur installé dans le moyeu de la roue arrière. Ce dernier est alimenté par une batterie intégrée de 460 Wh de chez Greenway. L’assistance dispose de 5 modes contrôlables à partir du display situé sur la partie gauche du guidon. La manipulation des boutons de commande est simple, même avec des gants et surtout, elle s’effectue sans lâcher le guidon. Quant aux données affichées elles sont clairement lisibles.

Une position de pilotage très droite

En selle, la position de pilotage, très droite, est idéale pour la ville. On peut l’ajuster grâce à la potence réglable sans outil. La position des mains est naturelle et les commandes sont aisément accessibles. Pour bénéficier de l’assistance, il faut allumer la batterie puis appuyer sur le bouton mode du display jusqu’à ce que l’écran s’allume.

Des paramétrages à revoir pour plus de douceur

Premier constat, l’assistance est très réactive, quel que soit le mode sélectionné. Un demi-tour de pédalier à peine suffit pour en sentir les effets. La poussée n’est jamais trop violente ce qui rassurera les moins familiers avec l’assistance. En revanche, on regrette le ressenti des à-coups liés aux arrêts et reprises de l’assistance. Ils sont trop prononcés à notre goût. Par ailleurs, avec un simple capteur de rotation, la sensation de pédalage n’est pas toujours naturelle. Mais cela sera apprécié de personnes qui souhaitent fournir un effort minimal.

Le Shift, un vélo maniable et confortable

En ce qui concerne le comportement, le Shift se révèle très maniable et vraiment confortable. Les roues de 26’’ et les gros pneus ne sont pas étrangers à ces agréments de conduite. De quoi séduire ceux qui souhaitent passer à l’électrique sans se ruiner mais sans faire de compromis sur la qualité et le confort. C’est aussi la raison pour laquelle Le Shift est exclusivement vendu en ligne. Cela permet de limiter le nombre d’intermédiaires et donc les commissions.

  • On aime : le rapport qualité/prix, le bon comportement du vélo
  • On regrette : le manque de souplesse de la motorisation

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium T4-T6
  • Fourche : rigide en aluminium
  • Freins : à disque hydraulique Shimano MT 200, ø 160 mm
  • Transmission : Shimano Altus, 8 vitesses, Rapidfire
  • Eclairage : av : Axa CL-20 E; ar. Axa Blueline
  • Selle : Selle Royal Gel
  • Moteur : roue arrière MFC
  • Batterie : Greenway, 36 V, 12,7 Ah
  • Autonomie : 70 km
  • Temps de charge : 4 à 5 h
  • www.shift-bikes.com