News

Le Petit Tour de France de Lucas Beaufort

By  | 

Quel peut bien être le rapport entre un artiste-peintre et une marque de vélo ? A priori aucun me direz-vous. Et pourtant, il est des rencontres inattendues qui aboutissent à des belles aventures humaines, sportives et artistiques. La rencontre entre Lucas Beaufort et Moustache en fait partie.

Pourtant, il y a un an de cela, Lucas Beaufort, artiste-peintre, très impliqué dans le milieu du Skateboard, ne connaissait même pas l’existence de la société vosgienne. Mais, alors que la Covid poussait les pays à se replier sur eux-mêmes, fermant leurs frontières à tous les étrangers de passage, Lucas, globe-trotter dans l’âme, habitué à sillonner la planète en disséminant ici et là, ses petits personnages imaginaires, s’est retrouvé bloqué chez lui en Normandie.

Le vélo, pour découvrir la vie autrement

Impossible pourtant pour lui de rester en place, de se priver des rencontres qui alimentent son imaginaire. Il s’est alors demandé quel était le meilleur moyen de se déplacer pour continuer à voyager et aller à la rencontre des autres, tout en partant à la découverte de la France et de ses paysages qu’au final ce voyageur worldwide connait si mal. Le vélo lui apparait très vite comme la solution idéale.

Rencontre avec Moustache

Mais Lucas Beaufort n’est pas un grand sportif et relier la Normandie à Cannes sa ville natale sur son vélo musculaire ne lui semble guère réalisable. Il lui faut un vélo électrique ! Surfant sur internet, il se renseigne sur les marques existantes, les modèles et leurs spécificités avant de contacter plusieurs marques de vélo afin de leur exposer son projet du « petit tour de France ».

Séduit par le retour de la société Moustache, les rencontres se succèdent et, en juillet 2021, Lucas Beaufort part au guidon d’un vélo Moustache avec deux amis, « histoire de se soutenir ». Au programme, 1500 km et 20 jours de vélo. Mais pas question de rouler la tête dans le guidon. Sur chaque étape, Lucas Beaufort cherchait l’inspiration, au travers de paysages et de rencontre, afin de pouvoir illustrer sa journée le soir venu grâce au matériel transporter par sa femme Garance dans la voiture balai.

30 peintures, 12 vélos uniques

Ce périple a donné naissance à une collection de 30 peintures ainsi qu’à la création exclusive d’une série limitée de 12 vélos. Ces derniers, en exposition à Paris à la Botica, rue de Bagnolet jusqu’au 11 septembre seront ensuite envoyés deux par deux dans 6 magasins en France, revendeurs de la marque Moustache. Ils resteront alors 15 jours en exposition avant d’être vendus. L’occasion d’acquérir un Moustache Lundi 27.3 ou un Xroad 3 Open unique ! Une partie des bénéfices de la vente sera reversée à des associations œuvrant pour la promotion de l’art auprès de public bénéficiant d’un accès limité à l’expression artistique.

Le vélo peut changer une vie

Fort de cette expérience, Lucas Beaufort entend bien poursuivre son aventure vélocipédique en organisant dès l’année prochaine de nouvelles aventures en deux roues. A suivre !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.