News

Le Concentré Vélo, un nouveau média pour faire grandir sa culture cyclable

By  | 

Dans la newsletter du Concentré de Vélo, vous retrouverez chaque jeudi un florilège des actualités sur le thème de la mobilité vélo mais surtout le ton très particulier de son auteur. Le Concentré de Vélo ne traite que de l’actualité vélo mais sans un mot sur le cyclisme sportif. C’est l’un des partis pris original de ce nouveau média qui fait de plus en plus parler de lui.

Une infolettre qui n’a rien d’un spam

Dans un contexte de tensions autour des problématiques liées à l’environnement, aux transports et à la mobilité, le vélo fait partie des solutions aux problèmes que rencontrent nos villes et nos villages. Le vélo est un objet politique, social et culturel. Ce sujet, CITY RIDE le traite depuis plusieurs années et nous sommes ravis de voir émerger de nouveaux médias qui s’adressent également aux cyclistes du quotidien.

Léry Jicquel est le fondateur de cette revue de presse. Créateur de velook.fr, le blog des vélos d’occasion, organisateur du dernier Hackathon 100% vélo et contributeurs pour divers médias (Huffington post, Usbek et Rica…), Léry n’est pas un novice dans le secteur du vélo. Son expérience explique probablement le succès rencontré par son infolettre qui compte déjà 1 000 abonnés après 25 éditions et qui a été sélectionné par Créatis, l’un des incubateurs de médias français, pour accélérer son développement.

Une revue de presse qui scanne plus de 125 sources d’information sur le vélo

Aujourd’hui, nombreuses sont les initiatives qui fleurissent pour aider et informer les vélotafeurs, vélotafeuses et les professionnels de la filière vélo. Par ailleurs, celles et ceux qui vivent en ville l’ont certainement remarqué : la généralisation du vélo comme moyen de transport fait émerger de nouvelles problématiques, notamment en ce qui concerne le partage de la route, la livraison, l’entretien des pistes cyclables ou encore l’élaboration d’un mobilier urbain adapté. C’est toutes ces thématiques, et bien plus encore, qui sont traitées par cette newsletter hebdomadaire. Tourisme à vélo, innovations, économie et industrie du vélo, le tout accompagné de quelques infos insolites et d’un ton résolument “rafraîchissant”. Vous y trouverez forcément un intérêt.

Dans Le Concentré de Vélo, on sent que l’auteur sélectionne ses sources d’information. Alors que nous sommes nous-même un média expert en matière vélo, ils nous arrivent de découvrir des informations passées sous notre radar de journalistes. L’auteur de cette newsletter se base sur plus de 125 médias, français et internationaux, pour récolter quotidiennement les nouveautés et actualités les plus pertinentes. D’ailleurs, toutes ces sources sont référencées et publiques via une mini-application disponible pour tous les abonnés de cette newsletter.

10 actualités commentées sur le vélo, en 3 minutes de lecture, chaque semaine

Chaque semaine, en 3 minutes de lecture environ, vous aurez un aperçu global de l’actualité récente sur le sujet de la mobilité vélo. 3 minutes,c’est un peu plus qu’une vidéo TikTok et un peu moins qu’une vidéo Youtube. C’est le temps que vous prenez pour vous lever de votre poste de travail et vous rendre en salle de pause. Bref, vous trouverez forcément un moment pour dévorer ce petit condensé d’actu vélo. C’est d’ailleurs l’une des rares newsletters que nous attendons chaque jeudi. On ne peut donc que vous recommander de vous abonner. Elle est d’ailleurs gratuite.

Avec le Concentré de Vélo, faites grandir votre culture cyclable : http://leconcentrevelo.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *