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Klever X Commuter

Hors des sentiers battus

La marque Klever, lancée sur le marché français en avril 2018, est une émanation de la société taïwanaise Kymco, spécialisée dans la fabrication de scooters. En lançant sa gamme de VAE, Kymco entend élargir son offre en matière de mobilité urbaine. Et pour se démarquer de ce qui existe déjà, la marque arrive avec ses propres solutions technologiques.

3599 € | 24,8 Kg

C’est en 2011 que Victor Ko, patron de la société taïwanaise Kymco, décide de créer une marque de VAE, Klever. Objectif : proposer au sein de la société une offre complète de mobilité urbaine. Mais lorsque l’on arrive sur un marché déjà bien concurrentiel, il est important de se démarquer des produits déjà existants. Pour cette raison, il a demandé à son bureau de R&D de développer une technologie d’assistance électrique propre à la société. C’est ainsi qu’est né le moteur breveté Biactron situé dans la roue arrière. Un choix technologique qui peut étonner à l’heure où la plupart des fabricants optent pour le moteur pédalier. Mais en développant ce moteur, les ingénieurs ont d’abord pensé aux speed bikes, vélos bénéficiant d’une assistance au pédalage jusqu’à 45km/h. De plus, cette technologie est facilement adaptable aux différents modèles de la marque, il suffit d’en brider les capacités sur les VAE. Par ailleurs, en développant sa propre technologie, Klever ne dépend pas des motoristes traditionnels.
Concernant le moteur Biactron, il dispose de deux capteurs de rotation et de pression afin de délivrer une assistance quasi immédiate au pédalage. A l’usage, il révèle un fonctionnement très silencieux et linéaire. Il n’y a pas d’à-coup, ça monte vite en vitesse et c’est efficace. En revanche, cela manque un peu de fun sur les parcours impliquant de nombreux changements de rythme. Il propose également une fonction de récupération d’énergie pour accroître légèrement l’autonomie de l’assistance (un gadget tant la régénération est faible). Concernant la batterie, là aussi c’est du fait maison. Pas trop grosse, elle se transporte facilement et trouve sans problème sa place sur un bureau ou sur une commode grâce à son design contemporain. En effet la console fait office d’antivol. Il convient donc de la retirer chaque fois que l’on accroche son vélo. Cela active une alarme qui se déclenchera dès que quelqu’un essaiera de faire rouler le vélo. Par ailleurs, cela bloque les roues. Ce n’est qu’en repositionnant la console que l’alarme se coupe !

Le Klever X Commuter est un vélo original, beau et efficace

Ce système d’antivol marque bien l’origine du Klever issu du monde du scooter et de la moto. Ce n’est qu’une fois la batterie et le moteur créés que les ingénieurs ont entamé la conception des cadres pour une intégration parfaite. Et cela fonctionne bien. Lors de notre test, plusieurs personnes, piétons et scootéristes, ont été séduites par le design. Ce n’est pas un hasard si, en 2017, le X Commuter a reçu de nombreux prix de design (Eurobike Award, Reddot Award et Design award). Le cadre est donc en aluminium doté de tubes surdimensionnés tout comme la colonne de direction, ce qui confère à l’ensemble une très grande rigidité. Cela se fait naturellement un peu au détriment du confort, d’autant que le vélo ne possède pas de fourche suspendue. Aussi, pour ne pas mettre ses lombaires à rude épreuve, on veillera à légèrement sous-gonfler les pneus, ce qui apportera un peu d’amorti ! Concernant le cadre, on constate qu’il n’y a aucun câble apparent, tout est parfaitement intégré. Au niveau des composants traditionnels du cycle, les concepteurs ont tablé sur des éléments ayant déjà fait leurs preuves. On trouve donc un dérailleur Shimano Deore 10 vitesses et des freins à disque Tektro Gemini sans oublier les pneus ballons Schwalbe Super Moto montés sur des roues de 27,5’’ offrant un bon compromis entre la sportivité et les aptitudes de franchissement. Pour l’éclairage, le Klever reçoit un phare Blueline 30 et un feu arrière Toplight. Les deux feux s’allument automatiquement lorsqu’on appuie sur le bouton On de la console et le phare arrière reste allumé plusieurs minutes après l’extinction. A l’usage, on prend beaucoup de plaisir à rouler sur ce vélo, exception faite de sa dureté. Sa géométrie et le positionnement des divers éléments lui assurent une bonne stabilité alors que son côté sportif incite à appuyer toujours plus fort sur les pédales. Les trois niveaux d’assistance jumelés aux 10 vitesses permettent vraiment de se sentir à l’aise quel que soit le dénivelé du terrain. Et si cela devient vraiment trop dur, il existe un mode boost qui délivre un surplus de puissance. Attention toutefois de ne pas en abuser sous peine de voir franchement baisser l’autonomie du vélo. Alors si vous souhaitez acquérir un vélo original, beau et efficace, rendez-vous sans attendre chez les revendeurs Kymco.

 

 

On aime  : Son look décalé • Bonne capacité de roulage • Efficacité de l’assistance

On regrette : La trop grande fermeté • Les poignées trop dures.

 

Fiche technique : Cadre : aluminium – Fourche : rigide – Transmission : Shimano Deore, 10 vitesses – Freins : disques hydrauliques – Tektro Gemini – Pneus : Schwalbe Super Moto – Batterie : Lithium ion, 570 Wh – Moteur : Klever Biactron, roue arrière – Autonomie : 80 km en moyenne – Temps de charge : 4 h

www.klever-mobility.com

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