Evénement

Journée parisienne de sensibilisation routière par le SNBPE

By  | 

En ville, toutes sortes de véhicules cohabitent sur la chaussée. On en trouve des petits (trottinettes, bicyclettes, mono-roue…), des moyens, (voitures, motos, scooter…) et des plus gros (camion, bus, car…). Tous ces “acteurs” ne boxent pas dans la même catégorie et la perception de leur environnement diffère. C’est particulièrement vrai pour les chauffeurs de poids-lourd qui, du haut de leur cabine souffrent de nombreux angles morts.

Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), bien conscient du phénomène, mène depuis plusieurs mois des opérations de sensibilisation routière, dans toute la France, à destination du grand public. Le 17 octobre prochain, c’est à Paris que se déroulera l’opération de prévention « Sur la Route restons tous visibles » organisée par le SNBPE en partenariat avec La Ville de Paris, la Sécurité Routière et l’Association de cyclistes Mieux se Déplacer à Bicyclette. A cette occasion, de nombreuses actions pédagogiques se dérouleront Place de la République, au Port de Bercy et au Port du Gros-Caillou. Objectif : sensibiliser les citadins évoluant à deux-roues ou à pied, pour une cohabitation sereine sur l’espace public.

Mieux appréhender le danger

Le dispositif de l’animation reconstitue au sol les zones d’angles morts autour d’un camion toupie disposé en stationnaire dans un endroit fréquenté par des piétons et cyclistes, afin que le public puisse évaluer le périmètre de visibilité d’un chauffeur de véhicule poids lourd. Le public est également invité à prendre place dans la cabine pour appréhender le champ visuel du conducteur et ainsi prendre connaissance des zones d’angles mort autour du véhicule. Enfin, les participants repartiront avec une clef USB, comportant un petit film video réalisé pour l’action.

Un jeu concours pour les participants est également organisé permettant de gagner des sac à dos avec signalisation à LED, pour une meilleure visibilité des cyclistes !

Emplacements de la journée de sensibilisation routière SNBPE du Jeudi 17 octobre 2019 – De 9h00 à 15h00

* Place de la République
* Port de Bercy (Paris 12 – Rive droite – Entre Pont de Bercy et Pont de Tolbiac)
* Port du Gros-Caillou (Paris 7 – Rive gauche – Entre Pont de l’Alma et Pont des Invalides)

Quelques conseils aux cyclistes

* Toujours signaler à l’avance un changement de direction
* Ne pas s’arrêter sous les rétroviseurs
* Ne jamais dépasser un camion qui manœuvre ou change de direction
* De manière générale garder ses distances
* Restez toujours visibles !