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JoKer Bike, l’art de transformer un vélo classique en vélo cargo

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Société lyonnaise fondée en 2019 par Jordan Suchet et Kervin Castanhola, JoKer Bike a développé un module permettant de transformer un vélo classique en un vélo cargo, le joKer Mini. En développant ce projet, les deux jeunes entrepreneurs entendent rendre le vélo-cargo accessible au plus grand monde tout en s’appuyant sur le savoir-faire et l’approvisionnement français.

Fabriqué en acier et doté d’une fourche à pivot universel 1”1/8, le module JoKer Mini comprenant une plateforme de 50×45 cm, une béquille centrale, une roue de 20 pouces et un frein à disque, s’adapte à tous les types de vélo, urbain, course, VTT, musculaire ou électrique et permet de transporter jusqu’à 45 kilos de charge.

Maniabilité et stabilité

Pour conserver un bon rapport entree la maniabilité et la stabilité, les ingénieurs à l’origine de ce module ont opté pour une taille de roue de 20 pouces. En abaissant le centre de gravité du vélo, ce choix technique améliore l’équilibre et la maniabilité du vélo, qu’il soit piloté à vide ou chargé. Une caractéristique encore accentuée par la chasse du JoKer Mini qui est supérieure à la chasse moyenne des vélos existants. Si cela allonge quelque peu l’empattement de votre vélo, c’est un gage de stabilité !

Un surplus de poids d’environ 6 kilos

Avant de vous lancer dans l’installation de ce module de conversion JoKer Mini, il convient de prendre en compte le surplus de poids que cela va apporter à votre vélo. Le kit complet (chassis acier + roue + frein à disque hydraulique) pèse 8 kilos. Cela représentera donc un surplus de poids d’environ 6 kilos sur votre vélo d’origine (une fois déduit le poids de la fourche et de la roue d’origine), ce qui n’est pas neutre au moment du pédalage. Sur un VAE, cela peut paraître dérisoire, mais sur un vélo musculaire, cela peut vite se faire ressentir !

Montage

L’idée de transformer votre vélo en cargo vous tente, mais vous n’êtes pas franchement un as de la mécanique ! Pas de panique, si vous achetez le module JoKer Bike auprès d’un revendeur, celui-ci s’occupera du montage. Comptez alors une trentaine de minutes. Si vous êtes une bricolo dans l’âme, que l’installation d’une fourche n’a aucun secret pour vous et que vous êtes bien outillés, l’opération peut se réaliser sans problème en suivant les explications du manuel d’utilisation qui détaille les outils nécessaires ainsi que chaque étape du montage.

Un module, plein d’accessoires

Pour s’adapter à vos besoins, ce module peut recevoir de nombreux accessoires en complément. Cela va de la simple plateforme en bois (idéale pour poser des paquets), à la caisse en bois en passant par le panier de mailles en polypropylène reconditionné sans oublier le garde-boue. Il est également possible de fixer un siège enfant. On notera que tous ces éléments sont fabriqués en France, dans le Jura, la Loire et en Charente-Maritime.

Une fabrication 100% locale

Car telle est bien l’ambition de fondateurs de JoKer Bike, s’appuyer sur le savoir-faire hexagonal. Pour toute la fabrication du module, ils ont fait appel à des acteurs locaux, principalement de la région Rhône-Alpes, que ce soit pour le cintrage des tubes, les soudures, l’assemblage, ou encore la peinture.

S’adapter aux besoins évolutifs de la vie

En développant le JoKer Mini, Jordan et Kervin souhaitent répondre aux besoins évolutifs au fil du temps de chaque usager. Transport d’enfant, de colis…, plus besoin de remiser son vieux vélo aux oubliettes pour acquérir un vélo-cargo au prix souvent inabordable pour beaucoup. Une simple transformation suffit pour un prix de 690 €. Il existe également une version “nue”, à 550 €, comprenant uniquement le châssis en acier pour ceux qui ont déjà au fin fond de leur garage une roue de 20 pouces.

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