News

Jean Fourche, le vélo français à contre courant

By  | 

A l’heure ou le vélo à assistance électrique voit ses ventes exploser en France et à l’étranger, la toute jeune entreprise bordelaise Jean Fourche lance son vélo musculaire éponyme en privilégiant le savoir-faire français et la production européenne.

Il faut être un peu fou pour lancer un nouveau vélo en cette période de pénurie de pièces détachées. Mais ce grain de folie, les trois jeunes créateurs de la marque Jean Fourche l’assument. D’autant que pour eux, le vélo n’est pas juste un effet de mode mais un art de vivre. Cela fait des années qu’ils se déplacent à vélo et certains d’entre eux sont même très engagés dans le milieu associatif. C’est le cas de Benoit, bénévole au sein de l’étincelle, un atelier de réparation participatif installé à Bordeaux.

Trois associés, une passion commune pour le vélo

Forts de leurs connaissances dans le domaine de la petit reine et désireux de s’investir dans une consommation durable et responsable tout en remettant le savoir-faire français à l’honneur, ils décident de concevoir leur vélo, un modèle simple, réellement pensé pour la ville et adapté à ses usages. Ils prennent donc le contrepied des autres fabricants en proposant un modèle musculaire. Eh oui, cela existe encore !

Privilégier le savoir-faire local et européen

Certes, pour une toute jeune start-up, difficile de choisir une production 100% made in France. Néanmoins, ils ont mené une œuvre de sourcing importante pour utiliser au maximum des équipements européens. De fait, le vélo Jean Fourche est monté à 85% de composants en provenance d’Europe. Le vélo est donc conçu à Bordeaux alors que le cadre est fabriqué au Portugal à partir d’aluminium extrudé sur place. La peinture et l’assemblage sont quant à eux réalisés en France.

Les caractéristiques du vélo Jean Fourche

Le vélo Jean Fourche, disponible en une forme de cadre mais avec plusieurs types de transmission possible, possède un cadre bas, facile à enjamber et des roues de 24 pouces. Il a été pensé pour offrir une position de pilotage bien droite, tout à fait compatible avec un usage urbain, tout en conservant un comportement agile, pour un maximum de plaisir. Facile à entretenir, ce vélo est conçu pour vous accompagner pendant des années.

Produire que ce qui est commandé

Les précommandes ont été lancées au début du mois de juillet sur le site. Les trois associés, dans leur volonté de mettre en place une consommation responsable, ont décidé de ne produire que ce qui est vendu. Ils tablent dans un premier temps sur une soixantaine de vélos et espèrent atteindre d’ici la fin de l’année, une commande totale de 200 vélos. Une fois précommandés, les vélos seront livrés à leurs futurs propriétaires dans les 2 à 3 mois suivants.

Dernière info, et non des moindres : le vélo est vendu au prix très compétitif de 690 euros.

Le vélo Jean Fourche répond parfaitement aux enjeux environnementaux contemporains

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *