Publi-rédactionnel

Holland Bikes, le plus hollandais des spécialistes français fête ses 20 ans

By  | 

Spécialisée dans la distribution et la commercialisation de vélos urbains et d’équipements, l’enseigne franco-hollandaise a vu le jour en mai 2002 pour transmettre aux Français la tradition du cycle hollandais, son art de vivre et son état d’esprit. En ayant adopté une stratégie transversale et complémentaire (vente, location, réparation, e-commerce, B2B, offres entreprises) et en démocratisant l’utilisation du vélo au quotidien comme véritable moyen de déplacement, Holland Bikes fait partie des acteurs qui contribuent au développement de l’écomobilité en France. Présentation de cette entreprise qui fête ses 20 ans cette année.

Les débuts, le pari d’une implantation en France

Plus qu’un moyen de transport, le vélo est un mode de vie… du moins, aux Pays-Bas ! Au début des années 2000, le projet de se lancer dans la mobilité urbaine en France et de transposer le lifestyle hollandais fut un pari et un challenge particulièrement complexe : celui de développer une mobilité inspirée des racines de ses deux fondateurs Bart Vos & Rob Lemmerlijn et matérialisée par l’illustre vélo hollandais.

« Quand nous avons commencé, la Mairie de Paris venait juste de terminer ses premiers 100 mètres de piste cyclable. Nous savions donc que la route allait être longue et que tout était à construire. Contrairement aux Pays Bas, la filière spécialisée autour du vélo de ville avait complètement disparue en France. Les industriels, les magasins, les institutions de formation, tous étaient tournés vers les vélos de sport et de loisirs (route, vtt). Les quelques vélos de ville existants étaient d’une qualité déplorable et vendus exclusivement par les grandes surfaces », confient les deux dirigeants.

Rob Lemmerlijn et Bart Vos, les deux cofondateurs
de Holland Bikes

C’est donc en 2002 que les deux entrepreneurs se lancent et fondent Holland Bikes. Après deux ans de distribution aux professionnels, Lemmerlijn et Vos ouvrent leur premier magasin Holland Bikes sur Paris en 2004, suivi par Nice en 2009 et l’Ile de Ré en 2011. L’entreprise a depuis réussi à tisser un vaste réseau de distribution en France, comptant 25 partenaires nationaux. Par la suite, ils vont bâtir un réseau de concessionnaires français et de fabricants hollandais. En 2012, l’entreprise est élue meilleure entreprise franco-néerlandaise par la Chambre de Commerce et d’Industrie, un titre qu’elle renouvellera en 2019. La persévérance a payé. Aujourd’hui Holland Bikes s’appuie sur un réseau national fiable ainsi que des boutiques de vélos partout en France.

Des vélos lifestyle et des marques de qualité pour se mettre en selle

Le distributeur propose à ses clients des solutions de mobilité adaptées aux différents besoins et pratiques des citadins : VAE, vélos classiques vintages et modernes, vélos cargo et longtails, vélos pliants, speed bikes, vélos crossover et VTC. Vous trouverez assurément votre bonheur dans leurs magasins, l’enseigne distribuant uniquement des marques dont la fiabilité et la réputation ne sont plus à prouver. 

On retrouve notamment Gazelle, la marque royale hollandaise, qui imagine des vélos adaptés à la pratique féminine ; Brompton, la référence du vélo pliant ; Flyer, la marque premium suisse de VAE innovant, Bakfiets et Johnny Loco sur le segment des cargo bikes ; Bicicapace pour ses solutions longtail ou encore Achielle, maison familiale belge spécialiste des vélos vintage à l’esthétique néo rétro.

Au fil du temps, Holland Bikes est devenue le repaire de tous ceux qui veulent s’initier et s’équiper. Elle dispose de quinze points de vente, de réparation et de location, dont 10 en Ile-de-France. Grâce à son équipe internationale, l’entreprise a déjà accompagné plus de 100 000 personnes dans leur transition de mode de transport…et de vie !

Les vélos vendus chez Holland Bikes s’adaptent au style de vie de chacun

2022 : Un nouveau showroom s’installe à Lyon

Le réseau HB s’agrandit cette année avec l’ouverture début juin, d’un nouveau showroom à Lyon. Situé 28 quai Augagneur dans le 3e arrondissement, ce magasin de 150 m2 dédié à la mobilité vélo et au lifestyle hollandais vient compléter l’offre déjà proposée par son magasin partenaire Cycle Service situé dans le 7ème arrondissement de Lyon. Cette nouvelle boutique proposera les mêmes services et produits que les magasins parisiens, rassemblant tous les univers et les marques distribués par la société. Cette décision se justifie dans le sens où le vélo occupe une place prépondérante dans le quotidien des Lyonnais avec des infrastructures bien plus avancées qu’à Paris

C’est Simon Perrottet, ancien collaborateur et équipier du magasin Holland Bikes Paris 15 qui sera responsable de ce nouveau point de vente et qui aura plaisir à accueillir les premiers clients aux côtés de son mécanicien … Que vous soyez vélotafeur, randonneur, amateur de beaux vélos ou pratiquant occasionnel, vous y trouverez forcément le modèle qui vous convient.

Un atelier qualifié et certifié. Holland Bikes Lyon, c’est aussi et bien entendu un atelier spécialiste de l’entretien, de la révision et de la réparation de vélos. L’équipe du magasin est formée et diplômée pour intervenir sur les vélos classiques et électriques, mettre à jour les logiciels Bosch et Shimano. « Nous accueillerons tous types de vélos, de toutes marques et essayerons également de jouer ce rôle de commerçants de proximité en proposant des réparations express, sans RDV ».

Holland Bikes lance une série spéciale pour ses 20 ans avec la maison Achielle

A l’occasion des 20 ans de la date anniversaire de la création de la société, Holland Bikes propose un vélo urbain résolument élégant et en édition limitée. Pour cette série spéciale, l’enseigne a collaboré avec la marque belge Achielle. Un vélo souhaité et pensé directement par le distributeur Holland Bikes, principal importateur de la marque en France. Il n’y en aura pas pour tout le monde : la série limitée et numérotée à 20 exemplaires (et pas un seul de plus) sera réservée à la vente uniquement dans les magasins Holland Bikes Paris & Lyon. Tous les clients pourront s’ils le souhaitent s’offrir ce petit bijou à condition d’être rapide !

« L’idée nous est venue en septembre 2021 lorsque nous réfléchissions aux 20 ans de la société en 2022. Nous avons pensé que ce serait un beau projet, cohérent qui plus est avec notre activité de distributeur, que de proposer à nos clients pour fêter les 20 ans du réseau Holland Bikes, une série limitée d’un vélo pour le quotidien. Je tiens d’ailleurs à remercier Peter Oosterlinck, qui, malgré le contexte d’approvisionnement difficile, a réussi le pari de mener à bien ce projet en un temps record« , explique P.Y. Javel, responsable opérationnel des magasins HB.

Alliant esthétique vintage et technologie contemporaine – propre de la marque Achielle qui produit des vélos 100% handmade et personnalisables – chacun des 20 vélos sera unique. Avec un cadre acier léger et une position droite ajustable typique des vélos hollandais traditionnels, ce vélo 20th Anniversary vous procurera sans aucun doute plaisir et confort sur tous vos trajets. Concentré d’élégance, ce modèle customisé propose un cadre couleur bleu nuit (une peinture spécifique so chic !) équipé d’une transmission Shimano Alfine 8 vitesses à courroie Gates Carbon Drive, de freins à disques hydrauliques, d’un porte-bagages et de garde-boue métal, une dynamo de moyeu. En résumé, des équipements qui en font un vélo aussi pratique que premium.

Le plaisir de rouler avec une série d’options. Avec une finition noir mat, ce vélo possède des détails raffinés : selle en cuir, poignées, panier « Hoxton » et sacoche de selle Brooks. Également un headbage ainsi qu’une plaque de cadre commémorative et numérotée viennent souligner l’exclusivité du modèle. Ce vélo de ville en édition limitée constitue quelque part l’aboutissement et la synthèse de 20 ans d’expérience et d’évolution dans le monde du vélo urbain.

Il sera pré-commandable dès le mois de juin et disponible courant JUILLET au tarif de 1499€

Un écosystème de services pour répondre aux besoins des consommateurs et faire du vélo un mode de vie

En plus de distribuer vélos, accessoires et équipements, Holland Bikes a été l’une des premières entreprises à introduire les vélos à assistance électrique ainsi que les vélos cargos en France, à développer la Location Longue Durée, à proposer une assurance sur ses vélos ainsi qu’à proposer des abonnements annuels pour leur entretien.

Aujourd’hui, fort de l’expérience de ses fondateurs dirigeants dans l’industrie automobile et dans le conseil en stratégie, le groupe reste toujours à la recherche d’innovation et d’efficacité. Son dernier challenge se trouve d’ailleurs dans l’intégration totale de la chaîne d’approvisionnement pour ses magasins et points de réparation. Selon le co-fondateur, Bart Vos : « Aujourd’hui, un réparateur de vélo perd encore trop de temps avec la recherche d’une pièce sur les plateformes des fournisseurs, la commande et la réception, l’intégration des articles dans son logiciel de caisse etc. Il est grand temps que cela change afin qu’il puisse se concentrer sur son métier de base ». Holland Bikes travaille actuellement sur différentes solutions avec ses fournisseurs pour simplifier la vie des gérants des magasins.

En définitive, quelle que soit la nature de votre projet autour du vélo, Holland Bikes dispose d’une équipe d’experts prête à vous apporter des solutions sur mesure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.