News

Héritage bike, des VAE au look déroutant

By  | 

Les Ateliers HeritageBike lancent une nouvelle gamme de vélos électriques uniques conçus à Annecy, fabriqués et assemblés en France. Leur originalité ? Des modèles au design rétro vintage de très haute qualité.  

Les Ateliers Heritagebike® sont nés de la volonté de Xavier Wargnier et Guillaume Monsigny de créer un vélo à assistance électrique unique, qui bouscule les codes habituels. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les modèles proposés ne laisseront personne indifférent !

Les modèles de la gamme « Heritage » puisent leur ADN dans l’artisanat d’exception à la française. Il aura fallu plus d’un an à ses deux créateurs, pour concrétiser leur projet un peu fou de fabriquer le vélo de leur rêve et de le voir naître à Annecy.

Du vrai “Made in France”

En proposant des Vélos à Assistance Electrique conçus, fabriqués et assemblés en France, les modèles « Heritage & Heritage Racer » sont sans doute les vélos les plus « made in France » du marché. Pourquoi ? Parce qu’ils sont conçus et fabriqués en France et pas seulement assemblés en France !

Pour réaliser ce projet, les deux créateurs ont fait appel au savoir-faire des meilleurs artisans cadreurs, soudeurs, techniciens, designers et assembleurs de l’hexagone. Pas moins de 50 heures sont nécessaires pour fabriquer ces pépites d’exception, le gros du travail étant le plus souvent effectué à la main. 

Un design « rétro vintage »

Avec son design, le vélo Héritage rend clairement hommage au moto d’antan. On ne peut rester insensible aux courbes et la géométrie racée du cadre en acier, à son grand phare, aux éléments en cuir et évidement son réservoir, sans oublier les pneus larges et la fourche télescopique inversée.

Le réservoir est l’un des principaux éléments de style du modèle Héritage. Ce capot en fibres de carbone intègre un traceur GPS de la marque française Invoxia. Il renferme également un espace de rangement pour votre antivol.

Le moteur Shimano de 60 Nm et la batterie de 504 Wh sont placés quant à eux au niveau du pédalier, afin d’obtenir une répartition optimale des masses et un centre de gravité le plus bas possible. Le poids est ainsi réparti de manière uniforme entre les deux roues et assure ainsi un juste équilibre. 

Les pièces en cuir épaisses sur le réservoir ou sur la fourche sont fabriquées par un maître artisan bourrelier installé dans le village du Grand Bornand, dans le massif des Aravis.

Produit en série limitée, les vélos Héritage sont numérotés. Pour ce qui est du prix de vente, la rareté se paie bien évidemment : comptez 8990 €.