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Haibike Xduro Adventr 5.0, un max de puissance.

C’est un bien étrange vélo que nous propose la société allemande Haibike. Développé pour un usage trekking, il a des allures de VTT avec tous les équipements indispensables à un usage urbain. Mais sa véritable originalité repose sur sa motorisation Flyon, développée spécifiquement pour Haibike et qui possède un couple maximal de 120 Nm. Ca va décoller !

4999 €/630 Wh/29,2 kg

Nous avions eu la chance de rouler le Haibike Xduro Adventur 5.0 une première fois sur les hauteurs de Fréjus, à l’occasion du Roc d’Azur (plus grand rassemblement VTT de France). L’occasion pour nous de découvrir (enfin) le fonctionnement du moteur Flyon dont nous entendions parler depuis près de deux ans sans jamais en avoir vu la couleur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne nous avait pas déçu. Sur les petites routes de la Côte il délivrait une puissance impressionnante au démarrage pour ensuite réguler la délivrance de son couple en fonction des besoins du pilote et de la configuration du terrain. Les ascensions passaient sans encombre au grand dam des routiers galérant face au vent ! Et pourtant, le vélo est lourd, très lourd. Sans assistance, on sue à grosses gouttes pour l’emmener!

Les caractéristiques du moteur Flyon

Ce moteur Flyon HPR120s a été développée par Haibike en collaboration avec leur fournisseur TQ. C’est le moteur le plus coupleux du marché loin devant le Bosch CX Performance développant jusqu’à 75 Nm. Le moteur Flyon est couplé à une batterie BMZ entièrement intégrée au cadre avec une puissance de 630Wh et de 48 volts. Le capteur de puissance est positionné au niveau du disque e frein et envoie 18 impulsions à chaque tour de roue. Cette technologie permet à l’assistance de réagir rapidement et de façon dynamique afin de modifier le besoin de puissance en fonction de la configuration du terrain, au début d’une ascension par exemple. Un écran de contrôle situé au-dessus de la potence délivre de très nombreuses données (trop même peut-être avec des données telles que la puissance développée par le pilote, le moteur, la cadence..) et permet de se situer au niveau des 5 modes d’assistance disponibles. Un code couleur aide à naviguer à travers les modes et une commande au pouce et intégrée se positionne à gauche du poste de pilotage. Les câbles et les gaines sont également complètement intégrées dans le cadre. 

Le moteur Flyon au look moderne, s’intègre parfaitement au cadre.
Haibike Xduro Adventr, un vélo de trekking résolument sportif

Après ce premier essai, il nous semblait important de pouvoir le rouler en milieu urbain ainsi que sur des chemins de terre et sentiers pour en apprécier la polyvalence. Car oui, le Haibike Xduro Adventr est un vélo développé pour vous emmener sur toutes sortes de terrains. Pour preuve son cadre en carbone très rigide et sa géométrie inspirée du VTT, son cintre de 780 mm de large, idéal pour les appuis mais beaucoup trop imposant en ville, la taille de ses roues en 27.5 », la section de ses pneus en 2.25 (qui contribuent activement au confort du vélo) et la taille des disques de frein en 203 mm sans oublier le débattement de 120 mm de la fourche et la présence d’une énorme batterie de 48 V pour une capacité de 630 Wh. Son côté urbain se retrouve dans la présence d’un porte-bagages qui intègre un éclairage arrière impressionnant (mais non connecté au freinage), des gardes-boue et de la béquille.

L’éclairage arrière est intégré dans les montants du porte-bagages
Trop de puissance ?

En milieu urbain, ce que l’on apprécie vraiment avec le Haibike Xduro Adventr 5.0, c’est la puissance délivrée par le moteur sur chaque démarrage et qui peut désarçonner les pilotes les moins aguerris. On décolle littéralement laissant pour quelques instants les voitures loin derrière. Que du bonheur! En revanche, lorsqu’il fonctionne, le moteur Flyon émet un bruit de frottement très désagréable qui donne le sentiment d’une résistance. De plus, lorsqu’on atteint la limite haute de l’assistance, on sent la coupure… et le poids du vélo. Et c’est extrêmement frustrant. Et on se dit alors qu’avec une telle puissance, ce vélo serait idéal pour tracter une remorque avec enfants ou pour toute autre charge. Autre petit regret, la largeur du guidon qui en ville constitue un véritable handicap lorsque l’on doit composer avec la circulation automobile. Mais éventuellement, on peut demander à son revendeur d’effectuer une petite découpe ! Sur les chemins de forêt, le vélo se comporte quasiment comme un VTT. Rien ne lui fait peur. D’autant que les 11 vitesses de la transmission Sram NX, lui assure une grande plage de fonctionnement. Mais là encore, le poids du vélo est un peu limitant pour profiter pleinement du côté sportif et joueur que le Haibike Xduro Adventr laisse deviner.

Caractéristiques

Cadre : Haibike Flyon Carbon 27,5” – Fourche : SR Suntour XCR34 Coil LOR Lockout, 120mm – Transmission – Sram NX – Freins : Magura MT5, 203 mm – Pneus : Schwalbe Smart Sam, 57-584, Reflex – Eclairag av. : Haibike Skybeamer 300, 100 lux; Ar. : Haibike Twin TailLights – Selle : Haibike Components The Saddle – Moteur : Flyon HPR120S, 25km/h – Batterie : Flyon 48 V – Autonomie : 70 km en moyenne.

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