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Gitane B21, la bombe furtive

Nouveauté de la gamme 2018 Gitane, le B21 est un vélo urbain au look sportif. D’un design très épuré grâce à une politique d’intégration poussée, ce vélo promet de bons moments à son guidon. C’est avec beaucoup d’impatience que nous l’attendions.

Issu  de  la  nouvelle  gamme  Gitane, le B21 joue clairement la carte de la discrétion.  il  passe  en  mode  furtif en  camouflant  intelligemment sa partie électrique et en adoptant une couleur noire des plus classiques, tout juste rehaussée d’un petit  liseré rouge  pour le côté chic. Autant dire  que  ce  vélo  n’a  rien d’ostentatoire même  s’il  en  impose  par  sa  carrure. Seule  sa  ligne  racée  attire  l’œil  de  l’observateur connaisseur qui appréciera le design de la fourche rigide et le travail d’ingénierie effectué  au  niveau  du  tube  supérieur  du cadre. C’est beau !
Du  point  de  vue  des  équipements,  le  B21 présente  bien  avec  une  transmission  Shimano Deore 10 vitesses permettant au vélo de se jouer de tout type de relief, des freins à disque,  indispensables  sur  ce  genre  de monture  et  vraiment  efficaces,  des  pneus ballons Schwalbe Super Moto, qui compenseront relativement  bien  la  grande  rigidité  du cadre et un porte-bagages Racktime
compatible  avec  de  nombreux  accessoires type topcase ou siège-enfant. Au niveau de l’éclairage,  le  B21  est  équipé  d’un  phare avant  Axa  Pico  et  d’un  éclairage  arrière intégré  au  porte-bagages,  offrant  une  signature lumineuse élégante. On appréciera
également la  belle  qualité  des  garde-boue SKS.  Ce  vélo  possède  également  un  cintre assez  large  de  700  mm.  Quelque  peu  déstabilisante au  départ,  cette  largeur,  à l’usage,  procure  une  belle  stabilité.  En  revanche, il  est  parfois  difficile  de  se  faufiler au milieu des voitures sous peine de toucher quelques rétroviseurs…

Ce B21 est nerveux et maniable

Au niveau de la partie électrique, le B21 se dote d’un moteur pédalier Tranz X, parfaitement intégré au cadre. Il délivre un couple
maxi de  70  Nm  qui  est  géré grâce à de multiples capteurs  (pression  sur  la  pédale, vitesse, etc…). Il est très agréable puisqu’il
délivre une puissance assez progressive sans pour autant être mou au démarrage. La batterie insérée dans le cadre permet d’abaisser
le centre de gravité du vélo, de quoi donne plus de  souplesse  à  la  direction,  donc  aux changements  de  direction  plus  faciles.  Notons
que  la  batterie  est  démontable  pour effectuer  la  recharge  chez  soi.  L’assistance compte quatre modes que l’on détermine à
partir  de  la  petite  console  placée  à  gauche du poste de pilotage. On regrettera l’absence de  compteur,  mais  aussi  un  problème  de positionnement  de  la  lampe  avant  sur  le garde-boue, son implantation ne permettant pas un éclairage suffisant de la route ! Côté position de pilotage, l’avant haut du vélo répond parfaitement aux besoins de visibilité urbaine. Les roues de 27.5” dotées de pneus ballons apportent  un  peu  de  confort  pour compenser  un  cadre  vraiment  très  rigide. Mais celui-ci a les qualités de ses défauts : cette  rigidité  confère au  B21 une nervosité et une maniabilité étonnantes  permettant de réagir efficacement en cas de besoin.

on aime : L’intégration de la batterie • La bonne gestion du moteur
on regrette : La rigidité • Les poignées peu ergonomiques

2 799 € | 23,4 kg | 418 Wh |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche technique : Cadre : aluminium hydroformé 6061 T6 – Fourche : rigide – Transmission : Shimano Deore Shadow, 10 V – Freins : Shimano BRM 396, ø180 mm – Pneus : Schwalbe Super Moto X 27,7’’x2.40’’ – Selle : Tec Fero – Eclairage : LED – Moteur : TranzX central – Batterie : lithium-ion 36 V/11,2 Ah, 418 Wh – Autonomie : 80 km – Temps de charge : 4 à 5 h.
Cycleurope, tél. : 03 25 39 39 39