News

Girls don’t Cycle

By  | 

Sous ce titre se cache un brin provocateur se cache pourtant une réalité démontrée par de très nombreuses études en France et à l’étranger : les femmes se déplacent moins que les hommes à vélo. Oh, n’allez pas croire que la gente féminine n’apprécie pas la bicyclette, mais au quotidien, ses obligations lui rendent plus difficiles la pratique du vélo.

Plus d’obligations, moins de vélo

Même si les mentalités évoluent, ce sont encore souvent les mamans qui emmènent les enfants à l’école et vont faire les courses pour nourrir la famille en rentrant du boulot. Alors oui, il existe aujourd’hui de nombreux accessoires pour leur faciliter la vie avec des sièges enfant faciles à fixer, des sacoches élégantes et pratiques à transporter, voire même des vélos cargo pour charger marmaille et victuailles. Mais cela reste lourd et souvent incompatible avec la tenue vestimentaire qu’on attend d’elles au bureau. Bref, beaucoup de freins sont là pour refroidir les ardeurs de la gente féminine à l’égard du vélo.

Des événements vélo pour les femmes à l’occasion de la journée du 8 mars

Mais pour les associations de cyclistes, il est hors de question de se satisfaire de cet état de fait. Aussi, à l’occasion de la journée international des droits des femmes, qui aura lieu le 8 mars (et oui, 24 petites heures 🙁 ) la Maison du Vélo de Toulouse lance, en collaboration avec l’association 2 Pieds, 2 roues, Girls don’t Cycle, une semaine de la femme à vélo.

Pour comprendre la mécanique sans se soucier du regard des hommes, organisation d’un atelier de mécanique pour les femmes, par des femmes

Réduire les inégalités face au vélo

La maison du Vélo de Toulouse va organiser, durant une semaine, des événements visant à réduire les inégalités hommes-femmes dans le domaine de la bicyclette. Objectif, permettre aux femmes de gagner en autonomie sur le plan mécanique mais aussi les encourager à voyager à vélo, que ce soit en solitaire ou accompagnée. Car oui, le vélo est un outil d’indépendance et de liberté pour tous et TOUTES.

Aussi, quatre événements seront proposés durant cette semaine :

  • Dimanche 6 mars à 10h30, balade à Vélo « Parcours femmes » : L’occasion de partir à la découverte des femmes qui ont marqué les rues de la ville de Toulouse. La balade s’achèvera au cinéma Le Cratère avec la projection du film Roue Libre.
  • Mardi 8 mars de 13h30 à 15h30, balade à vélo « Au fil de l’eau » : Une balade en compagnie d’une éducatrice mobilité pour apprécier tout le plaisir du vent frais sur le visage. Possibilité de louer un vélo.
  • Jeudi 10 mars, de 14h à 17h30 à la Maison du Vélo, atelier vélo participatif Ladies Only. N’ayez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, c’est la seule façon de vraiment découvrir l’anatomie d’un vélo et d’en comprendre toute la subtilité pour des réglages plus précis et efficaces.
  • La semaine s’achèvera le vendredi 11 mars avec une discussion autour du voyage à vélo de 20h à 22 heures. Des femmes parties sur de longs périples à vélo vous feront part de leur expérience et vous délivreront des conseils pour réussir votre voyage : préparation en amont, équipement, définition de l’itinéraire… vous saurez tout pour vous lancer en toute sérénité.

plus d’infos ICI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.