News

Forfait Mobilité Durable, les entreprises du CAC 40 bonnet d’âne de l’environnement

By  | 

Instauré en Avril 2020, le Forfait Mobilité Durable (FMD) est un dispositif qui donne la possibilité aux salariés d’une entreprise de recevoir un forfait annuel, plafonné à 500 euros dès lors qu’ils troquent leur véhicule thermique au profit d’engins moins polluants comme le vélo et la trottinette ou s’engagent au covoiturage.

FMD, non imposable et exonéré de cotisations sociales

Ce FMD, exonéré de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, présente de nombreux avantages pour les entreprises : les salariés bénéficiaires de ce forfait sont généralement bien plus en forme et productifs dès lors qu’ils adoptent une mobilité douce active; cela permet également à l’entreprise de s’offrir à moindre coût une image verte.

Un Forfait non obligatoire donc peu proposé

Oui mais voilà, le législateur n’ayant pas souhaité rendre la mise en place de ce forfait obligatoire, il apparait , dans une enquête menée par le député écologiste du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin que les entreprises du CAC 40 trainent les pieds pour le mettre en place. Les sociétés intégrées au CAC 40 ne sont que 39% à l’avoir mis en place (Orange, l’Oréal, Axa, Accor…) ! Et l’élu n’hésite pas à montrer du doigt les mauvais élèves dans son rapport citant pêlemêle Véolia, Michelin, Danone, Renault, Le Crédit Agricole, Arcelormittal, Kering et Thalès… Chacun y va de sa justification pour expliquer l’absence de mise en place de FMD, rappelant le caractère non obligatoire de la mesure.

Un FMD obligatoire dans les entreprises de 11 salariés et plus

Pour cette raison, Matthieu Orphelin aimerait que le dispositif devienne obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, une mesure qui serait soutenue par 76% des français d’après le sondage d’opinionWay réalisé pour le compte de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.