Accueil News Test FLYER Gotour6 7.12 XC : il sait tout faire

Test FLYER Gotour6 7.12 XC : il sait tout faire

Lorsqu’on aime le vélo, on veut pouvoir l’utiliser aussi souvent que possible, que ce soit pour des trajets en ville mais aussi sur des chemins de campagne ou des itinéraires au long court.  Les fabricants de vélos l’ont bien compris en proposant dans leurs gammes des modèles tout en un. La preuve avec le Gotour6 de Flyer qui ne manquera pas de séduire navetteurs et voyageurs.

4649 € /625 Wh/29 kg

La marque suisse FLYER conçoit des vélos à assistance électrique depuis 25 ans. Autant dire qu’elle possède une réelle expertise dans le domaine. De manière générale, les vélos sont bien équilibrés, dotés d’équipements de qualité et pourvoyeurs de plaisir. Et ce Gotour6 ne déroge pas à la règle. Mais comme tous les vélos de la marque, il est lourd, 29 kilos. Certes, avec l’assistance, cela s’emmène bien. Mais dès que l’assistance se coupe, on sent le poids et on peine à maintenir une vitesse correcte sans l’aide de l’assistance. Heureusement, celle-ci fonctionne bien, en souplesse et tout en douceur. Donc, pour un maximum de plaisir et ne pas finir en sueur, on veillera à rester aux alentours de 25 km/h pour bénéficier de l’assistance. Et c’est très bien comme cela dans la mesure ou ce vélo n’est pas taillé pour la vitesse mais bien pour la distance et le confort.

Un vélo taillé pour rouler longtemps en prenant son temps

Pour concevoir ce vélo, les ingénieurs de chez Flyer n’ont pas lésiné sur les composants orientés confort. On retrouve ainsi une fourche Suntour Mobie25 offrant un débattement maximal de 100 mm, blocable si nécessaire, une tige de selle suspendue et des pneus en 2.25’’ de section. Tout cela apporte un maximum de confort ! Mais ce dernier passe aussi par une position de pilotage adaptée. Sur le Gotour6 la position est asez droite. Néanmoins, grâce à la potence orientable, il est possible d’adapter la position en fonction du type de trajet. Ainsi, en utilisation urbaine, on privilégiera la visibilité avec une position de conduite redressée alors qu’en version randonnée on choisira une position un peu plus sportive. C’est pratique et simple à régler. Outre l’optimisation du confort, les concepteurs ont également optimisé le plaisir en montant des périphériques efficaces, fiables et sécurisants. La version 7.12 XC est tout en Deore avec une transmission à 10 vitesses et des freins à disques hydrauliques Shimano ultra efficaces et rassurants. Le vélo reçoit aussi un éclairage performant assurant vision et visibilité. Côté pratique, on apprécie la présence des larges garde-boue pour la protection contre les projections de poussière et la porte-bagage compatible Racktime. Sur le plan de la motorisation, nous sommes ici en présence d’un moteur Bosch Performance Line efficace en toutes circonstances et silencieux, alimenté par une batterie intégrée dans la poutre, de 625 Wh. De quoi voyager longtemps !

Stabilité et sécurité

Pour se mettre en selle, on apprécie le cadre à enjambement très bas. Une fois en selle, on sent immédiatement le bon équilibre du vélo. Grâce à son centre de gravité abaissé, il reste parfaitement stable même à faible allure. Une caractéristique d’autant plus appréciable que la maîtrise de cet engin de 29 kilos pourrait vite devenir pénible s’il n’en faisait qu’à sa tête. On peut donc évoluer aisément au milieu de voitures sans poser systématiquement le pied à terre pour le maintenir. Bien sûr, cette stabilité ne lui confère pas un comportement trop joueur et dynamique. Mais est-ce réellement son domaine ? Rien n’est moins sûr ! Le Gotour6 est clairement orienté vers la douceur de vivre. Il roule bien, dans un confort impressionnant, que l’on évolue sur du bitume ou sur des chemins en terre. D’ailleurs, pour favoriser les randonnées, ce vélo Flyer reçoit le nouveau display Nyon qui intègre un vrai GPS ! La tenue de route est excellente et on aime prendre son temps au guidon de ce vélo. Les dix vitesses permettent d’évoluer sur une grande diversité de parcours, plats ou vallonnés avec aisance. Et lorsque que l’on doit enfin garer le Gotour, on apprécie le système Speedlifter Twist qui permet en quelques secondes de positionner le guidon dans le prolongement du cadre pour un gain de place

  • On aime : Sa polyvalence, qualité du train roulant
  • On regrette : Silhouette un peu massive

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium hydroformé
  • Fourche : SR Suntour Mobie25
  • Transmission : Shimano Deore, 10 vitesses
  • Freins : Shimano Deore MT520/500, 180 mm
  • Selle : Selle Royal Essenza
  • Eclairage : Busch & Müller IQ-XS; Busch & Müller 2C
  • Pneus : Maxxis Crossmark II 27.5’’ x 2.25  
  • Moteur : Bosch Performance Line
  • Batterie : Powertube 625 Wh 36V/17,3 Ah
  • Autonomie : 140 km
  • Temps de charge : 4 heures
  • www.flyer-bikes.com