Evénement

Flyer a 25 ans

By  | 

Encore trop souvent méconnue en France, Flyer, la marque Suisse de vélo à assistance électrique peut pourtant se targuer d’une déjà très longue histoire. Voilà tout juste un quart de siècle, le fabricant helvète lançait son premier vélo à assistance électrique, le Flyer Classic. Depuis, bien d’autres ont suivi. Petit retour en image sur l’histoire de Flyer.

Le Buffle Rouge, début d’une belle aventure

L’histoire débute de manière informelle, en 1993, lorsque Philipp Kohlbrenner décide d’électrifier son vélo, à l’aide d’un moteur d’essuie-glace de camion et d’une batterie de voiture, pour gravir plus aisément les 300 mètres de dénivelé positif qu’il devait franchir deux fois par jour pour rentrer chez lui à l’heure du déjeuner et en fin de journée. A l’époque, il fait figure d’illuminé mais qu’importe : son “Buffle rouge” va engendrer bien d’autres vélos électriques. Deux ans plus tard, en 1995, le Flyer Classic, premier vélo à assistance électrique est produit en petite série. L’histoire est lancée !

Un succès 100% suisse

Au fil des années, l’entreprise s’est agrandie, exportant ses vélos en Allemagne, puis au Bénélux, en Autriche, en Italie et en France. Le développement est tel qu’en 2009, elle doit déménager de Kirchberg à Huttwil. Aujourd’hui, les e-bikes Flyer sont développés, fabriqués et commercialisés par FLYER AG (appelée Biketec AG jusque fin 2018). La capacité de production de l’entreprise est actuellement de 400 e-bikes FLYER par jour et avec un effectif de plus de 200 personnes, FLYER AG est la plus grande employeuse de la région.

Apparu en 2003, le Flyer série C est le premier VAE européen équipé de la technologie Lithium-ion
Proposer des produits fiables et tournés vers l’utilisateur

En 25 ans, FLYER est devenu synonyme d’e-bike en Suisse. Et si pour Andreas Kessler, actuel CEO de Flyer, il sera difficile d’obtenir un tel résultat sur tous les marchés, “nous travaillons néanmoins activement pour rendre notre marque plus connue, plus attrayante et plus concrète.” Ils misent pour cela sur la vision qui est la leur depuis les débuts de l’entreprise : proposer des produits et des services fiables haut de gamme, répondant à un besoin réel des utilisateurs.

Développement, fabrication et commercialisation, tout est fait en Suisse.

Aujourd’hui, au sein de ses quatre segments Tour, Urban, Crossover et Mountain, FLYER propose des e-bikes premium adaptés à tous les univers et aux diverses attentes. Pour découvrir les 22 modèles de la gamme 2020, rendez-vous sur le tout nouveau site internet de la marque qui a bénéficié d’une refonte totale à l’occasion du 25e anniversaire de la marque.