Dossier

Cyclologistique : Des réparateurs itinérants pour notre plus grand bonheur…

By  | 

Tous les cyclistes du quotidien ont déjà entendu parler de Cyclofix. Cette plateforme regroupe de nombreux mécaniciens vélos qui viennent à votre rencontre, sur rendez-vous, pour réparer ou entretenir votre bicyclette afin de vous assurer des trajets sereins en toute sécurité.

Mais les réparateurs de chez Cyclofix ne sont pas les seuls à pouvoir vous dépanner. De nombreux indépendants offrent également leurs services pour venir bichonner votre vélo où que vous soyez. Leurs atouts : des rendez-vous rapides sans avoir besoin de se déplacer et d’immobiliser pendant plusieurs jours votre vélo. Et surtout, ils viennent à votre rencontre à vélo avec leur atelier mobile.

Mais n’allez pas croire que ces réparateurs ambulants qui ont choisi de se déplacer à vélo pour venir dépanner votre bicyclette n’œuvrent que dans les grandes agglomérations. Même dans les petites communes, des réparateurs itinérants proposent leurs services.

Voici le portrait de quelques-uns de ces mécanos qui officient dans toute la France :

Cycles Gigi (Montrouge – 92)

Gigi, c’est Guillaume. Après quelques années passées à travailler pour Cyclofix, le jeune homme a décidé de s’installer à son propre compte. Ainsi, depuis le début de l’année 2019, il intervient, sur rendez-vous, à Paris dans les 15, 14 et 13e arrondissements, mais aussi à Gentilly, Montrouge, Malakoff, Vanves, Châtillon, Arcueil, Issy-les-Moulineaux, Bagneux et Cachan. Une fois le rendez-vous pris, ce Parisien/Australien vient à votre rencontre sur son vélo cargo, un Omnium, chargé de tous les outils nécessaires pour effectuer la prestation prévue. Comme tous ces collègues, Guillaume indique clairement le montant de toutes ses prestations sur son site internet afin qu’il n’y a pas de mauvaise surprise pour le client.

Contact : cyclesgigi@gmail.com ou www.cyclesgigi.com ou tél. : 06 79 21 43 38

Réparakoeur (Paris – 75)

Adrien aime la mécanique, les rencontres et le vélo. Autant dire que votre vélo, quels que soient ses besoins, il va vous le bichonner. Adrien propose un grand panel de services : de la révision de base, à la révision Deluxe, mais aussi la mise en service d’un vélo acheté sur internet. Il lance aussi des abonnements d’entretien, à partir de 29 €/mois, avec deux révisions par an, mais aussi des tarifs préférentiels sur les pièces détachées et tous plein de conseils pour prendre soin de votre monture. Et comme il aime faire partager son savoir, il propose des formations à la mécanique pour que vous
puissiez vous aussi câliner votre vélo. Tarif et prise de rendez-vous sur son site internet.

Contact : https://reparakoeur.landen.co/ ou Tél. : 06 69 16 85 35

L’échappée (Hoymille – 59)

Un problème sur votre vélo du côté de Dunkerque, Nicolas Devaux, passionné de vélo, vient à votre rencontre. En reconversion après une autre vie professionnelle, il s’est rapidement tourné vers le vélo et la mécanique vélo en créant, en septembre 2019, l’Echappée. Il vient entretenir et réparer votre vélo à domicile ou sur votre lieu de travail, à bord de
son vélo cargo. Mais Nicolas ne se contente pas de la réparation. Si vous souhaitez vous remettre au vélo, vous initiez au vélotaf, ou tout simplement partir à la découverte de votre région à bicyclette, il vous délivre plein de conseil. Côté tarif, pas de surprise, tout est indiqué sur le site.

Contact : Tél. : 06 08 37 11 96 ou contact@lechappee.bike ou www.lechappee.bike

CycloTop (Lyon – 69)

Fondée en avril 2019, cette micro entreprise de réparation de vélo à domicile pour les particuliers et les entreprises sur la métropole de Lyon est l’œuvre de Cécile. Elle entretient, dépanne et répare tous les types de vélo. Que ce soit préventif ou curatif, pour le vélo de particulier ou pour la révision d’une flotte d’entreprise, Cécile se déplace à bord de son vélo cargo. Depuis septembre 2020, CycloTop fait parti du réseau des artisans « Répar’Acteurs » de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’engage à faire de la réparation leur priorité. Et les tarifs, raisonnables, sont tous disponibles sur le site internet de CycloTop.

Contact : Tél. : 06 58 73 39 42 ou www.cyclotop.fr

Vélobipède (Le Mans – 72)

Dans les rues du Mans, vous ne pourrez pas louper le Vélobipède. L’attelage, conduit par Fabien Balayet se compose d’un vélo cargo et d’une remorque pour le cas où votre vélo ne pourrait pas être réparé sur place. Mais dans la plupart
des cas, cet ancien développeur informatique de 38 ans, passionné de vélo et qui œuvre en tant que mécanicien ambulant depuis mars 2021, essaie de tout faire sur place pour ne pas déposséder ses clients de leur vélo. Pour les tarifs, pas de surprise, il fournit des devis gratuits.

Contact : Tél. : 06 71 49 55 61

Mec à véLo (Rennes – 35)

Le Mec à Vélo, c’est Jérémy Delacour ancien mécano chez Cyclable. Depuis le mois d’août 2019, date de création de sa micro entreprise, il se déplace chez vous ou sur votre lieu de travail pour dépanner votre bicyclette. Aucune réparation ne lui fait peur. Que vous possédiez un VAE ou que vous souhaitiez remettre en état une « épave » qui traîne dans votre garage, il est partant. Et les tarifs sont raisonnables. Mais attention, actuellement avec le boom du vélo, son carnet de rendez-vous est plein et les délais d’intervention s’allongent. Mieux vaut s’y prendre en avance si l’intervention concerne une révision !

Contact : Tél. : 07 66 61 89 26

AV Cycles (Villeneuve d’Ascq – 59)

Mécanicien, titulaire d’un CQP, Arnaud, passionné de vélo a travaillé en tant que mécanicien itinérant à Paris avant de
créer, en novembre 2020, sa propre structure dans la région lilloise en se spécialisant dans le VAE, le vélo hollandais et le cargo. Un problème mécanique sur votre monture et c’est à vélo cargo qu’il vient à votre rencontre pour vous dépanner. Il se déplace sur Lille, Villeneuve d’Ascq, Croix, Marcq en Baroeul et Roubaix. Ses tarifs de déplacement et d’intervention sont disponibles sur son site, mais cela ne comprend pas le prix des pièces détachées.

Contact : Tél. : 07 56 82 89 44 ou www.avcycles.fr

Le Réparateur itinérant (Paris – 75)

C’est dans les rues de Paris que Maël évolue au guidon de son vélo cargo. Titulaire d’un CQP mécanicien cycle, il s’est lancé dans la réparation itinérante de cycles afin d’assouvir deux de ses passions : les mobilités douces et le contact humain. Il intervient dans le centre de Paris ainsi que dans les 5e et 13e arrondissement. Il vous rejoint là où cela vous
arrange pour apporter les soins nécessaires à votre monture. Tarifs et prestations sont
clairement détaillés sur son site. Prise de rendez-vous sur internet.

Contact : Tél. : 06 28 92 46 05 ou www.lereparateur-itinerant.com

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.