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Des mesures pro vélo à gogo en vue du déconfinement

Comment procéder à un déconfinement réussi et favoriser la relance économique sans envoyer des milliers de salariés dans les transports publics et tout en limitant le retour en masse des voitures thermiques dans des centres-villes qui ont réappris à respirer ces deux derniers mois ? En misant sur le vélo pardi ! D’ailleurs, en pleine épidémie de Covid-19, plusieurs villes du monde ont déjà mis en place des pistes cyclables provisoires pour faciliter les déplacements à vélo.

Le Conseil d’Etat prend la défense des cyclistes

Preuve du retour en grâce du vélo ces derniers temps, le Conseil d’État a invalidé toutes les amendes qui avaient été adressées à des cyclistes chevauchant leur vélo pour leur heure quotidienne de sport. Saisi en référé-liberté par le FUB, le Conseil d’État a en effet reconnu que les cyclistes, au même titre que les coureurs à pied, avaient bien le droit de pratiquer l’activité physique sur leur vélo dans les limites d’1 kilomètre autour de son domicile et d’1 heure par jour. Le Conseil d’État a «ordonné au Gouvernement d’indiquer publiquement et largement que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement » ajoutant que « les verbalisations résultant de la seule utilisation d’une bicyclette, à l’occasion d’un déplacement autorisé, sont injustifiées ». Un bon point pour le vélo !

Des plans et des euros pour faciliter l’usage du vélo

Par ailleurs, c’est dernier temps, on entend de nombreuses municipalités exprimer leur désir d’instaurer des aménagements cyclables, même temporaires, pour pousser les gens à se déplacer à vélo à compter du 11 mai. Ainsi, le 29 avril, Anne Hidalgo annonçait que les lignes 1, 4 et 13 du métro seront doublées en surface par des pistes cyclables en complément de la piste cyclable V1, « inaugurée » en décembre 2019, et qui reprend déjà le tracé de la ligne 1 du métro entre Bastille et Concorde. A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, huit kilomètres de pistes cyclables provisoires vont être créées, sur les grands axes : « Une avenue qui a deux fois deux voies va passer une voie dans chaque sens et l’espace libéré va permettre de créer ainsi des pistes provisoires, mais sécurisées dans les deux sens. » 

Développement du RER-Velo

De son côté, la région Ile-de-France a officialisé son soutien financier au projet RER-velo un réseau de neuf itinéraires sécurisés imaginés par le Collectif vélo Île-de-France à hauteur de 300 millions d’euros », soit 60 % du coût total de l’infrastructure. Jeudi 30 avril, le gouvernement annonçait également un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo à la sortie du confinement. Ce plan prévoit entre autre, une prise en charge à hauteur de 50 € HT de frais de réparation et révision des velos. Une mesure aplicable du 11 mai au 30 septembre 2020. De plus, un décret d’application devrait paraître prochainement pour permettre rapidement aux employeurs de prendre en charge jusqu’à 400 € les frais de déplacement de leurs salariés à vélo.

Le vélo, outil de la distanciation sociale

Pourquoi tout se déploient d’énergie et d’euros ? Parce que, comme le disait mercredi Madame Elisabeth Borne dans la matinale d’Europe 1, «le vélo est un des outils permettant de préserver la distanciation sociale.»

Ce n’est pas la panacée mais c’est toujours mieux que rien !

J’entends déjà mon rédacteur en chef et tous ceux et celles qui vivent en grande banlieue, que ce soit en région parisienne ou ailleurs, me dire que les plans vélo des grandes agglomérations ne les concerneront jamais : on ne peut pas demander à des salariés de pédaler pendant près de deux heures pour se rendre au bureau… Et c’est vrai qu’à moins d’être très motivé et de bénéficier d’équipements sanitaires adéquates pour se rafraîchir en arrivant sur leur lieu de travail, le défi est compliqué. Mais on peut sans doute désengorger un peu les transports en proposant des aménagements cyclables sécurisés à ceux qui habitent en petite et moyennes couronne.