News

Défi”The Sun Trip Tour 2018″, de Lyon à Canton sur un O2 feel Karma HT à énergie solaire

By  | 

O2 feel, la marque Lilloise de vélos à assistance électrique, se lance dans la belle aventure physique et humaine baptisée « The Sun Trip ». Cet évènement consiste à relier Lyon à Canton à vélos solaires. Pour cette aventure , l’équipe O2FEEL a choisi d’encourager le projet de Romain Neauport, l’un de ses salariés passionné de sport extrême, qui se glissera dans le peloton parmi une quarantaine de participants pour parcourir entre 12 000 et 14 000 km à bord du Karma HT VTTAE. Le départ sera donné le 15 juin.
Pour l’équipe d’O2feel, participer à cette aventure sportive, technologique et environnementale était une évidence. Une belle façon de montrer que ce mode de déplacement novateur et écologique, convient à tous les âges et tous types d’utilisations. Une expérience où itinérance, découvertes et convivialité vont prendre tous leurs sens.

The Sun Trip c’est quoi ?

The Sun Trip, c’est une aventure à la fois humaine, écologique et technologique : le choix du vélo électrique, trois villes-étapes obligatoires, et pour une quarantaine de participants, une liberté totale pour l’itinéraire. Le parcours proposera plusieurs points de passage obligatoires.

Romain à bord du Karma HT VTTAE

Romain, grand sportif et passionné de Vélo, partira de Lyon jusqu’à Chamonix dans un premier temps à bord du Karma HT VTTAE “semi-rigide 2017” équipé de panneaux solaires permettant une totale autonomie. « On a choisi le KarmaHT car il est équipé du moteur haut de gamme de chez Shimano : Steps E8000. Il est à la fois léger et robuste ce qui répondra parfaitement aux différents types de routes et pistes jusqu’à l’arrivée. » explique, Romain. Pour cette aventure, l’équipe O2FEEL a développé un vélo “unique”, fruit des expertises produit et techniques conjuguées. « Le vélo a subi des modifications faites par les techniciens et ingénieurs sur les équipements et accessoires pour mieux s’adapter aux contraintes de ce grand voyage tout en gardant les points forts du vélo : moteur pédalier Shimano Steps E8000 (nouveauté 2018) très léger et peu gourmand en énergie. Ce moteur est complété par une batterie Shimano intégrée au cadre. Le vélo est équipé de pneus Schwalbe Marathon Plus 27.5×1.5 (pneus adaptés aux routes bitumées d’Europe), puis pour l’Asie centrale (route plus accidentées) ce sera des pneus Schwalbe Marathon Plus MTB 27.5×2.10 (plus larges et plus crantés pour une meilleure adhérence), marque qui soutient également le projet… » , détaille Romain.

Le parcours ambitieux de Romain

Romain a déjà défini son itinéraire : Après le départ officiel de Chamonix, traversée des Alpes et passage du Col du Grand Saint Bernard pour rejoindre la vallée d’Aoste en Italie et traversée de la plaine du Pô. Puis, passage de relief modéré en Slovénie pour rattraper la Hongrie puis l’Ukraine. Arrivée en Russie, avec passage du fleuve la Volga probablement à Volgograd ex-Stalingrad. A partir de là, Romain devra faire face à un changement de climat, de végétation (steppe), et surtout culturel. Au Kazakhstan, il y a très peu d’itinéraires pour traverser cet énorme pays (très peu peuplé en dehors de quelques grandes villes) et l’asphalte cède la place à des pistes de graviers. Viendra ensuite le passage de la frontière Chinoise en bordure du désert de Gobi, suivie par la traversée d’un plateau à 3000 mètres d’altitude très peu peuplé sur près de 1.500km. Puis se sera l’arrivée à Canton.

Objectif de 13 000 km en 50 jours

« Je suis confiant pour la partie aventure et autonomie. Je dispose déjà d’une belle expérience de périple à l’étranger. Il faudra juste que je me préserve physiquement et mentalement et tout ira bien pour arriver au bout de l’aventure. » explique-t-il. Il s’est également donné des objectifs environ 280 km par jour, voir 300 km lors des journées les plus ensoleillées. Idéalement, il partirait pour un objectif de 13 000 km en 50 jours.

A propos de Romain Neauport

Originaire de Lille et âgé de 33 ans, Romain a toujours évolué dans le monde du vélo. Il travaille depuis 3 ans chez O2Feel en tant qu’assistant commercial (commandes et expéditions des vélos du Nord-Nord Est de la France et du Benelux). Grand sportif “amateur de randonnées”, Romain voit dans le Sun Trip 2018 une occasion de faire ce qu’il aime dans la vie : être à vélo et profiter de la nature ! Tous les week-ends, Romain s’entraîne dans les Ardennes ou aux Pays-Bas pour être prêt pour le grand départ.

– Suivez les aventures de Romain sur la page facebook https://www.facebook.com/o2feel/ et sur instagram https://www.instagram.com/roman.suntrip/?hl=fr
– Pour géolocaliser en temps réel Romain retrouvez le ici : https://www.thesuntrip.com/