News

De nouvelles mesures en faveur du vélo

By  | 

Initiée au sortir du confinement en mai dernier, l’opération “coup de pouce” qui prend en charge jusqu’à 50 euros pour la remise en état d’un vélo, devait prendre fin au 31 décembre 2020. Elle est finalement prolongée jusqu’au 31 mars 2021. L’annonce a été faite par Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique à l’occasion de son déplacement dans un centre de formation aux métiers de la réparation de vélo. Il faut dire que l’opération “Coup de pouce” a rencontré un très large succès avec plus d’un million de vélos réparés.

1 million de vélo réparés depuis le mois de mai

Mais ce n’est pas la seule initiative en faveur du vélo annoncée par le Ministère de la transition écologique. En effet, dans le même temps, madame Barbara Pompili a annoncé le lancement du programme “Objectif employeurs Pro-vélo” pour soutenir les employeurs qui mettront en place des démarches pour favoriser le développement de l’usage du vélo pour les trajets domicile/travail.

Un nouveau programme, un nouveau label

Ce programme, qui s’appuie sur le label “Employeurs Pro-vélo” créé par la FUB, se fixe de labelliser plus de 4000 entreprises du secteur public ou privé et représentant plus de 500 000 salariés, d’ici à 2023. Il entend également déclencher le financement de 20 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise.

Une évaluation, trois critères

Pour obtenir le Label “Employeur Pro-Vélo”, une évaluation portant sur les services proposés aux collaborateurs, la qualité des stationnements proposés aux collaborateurs et aux visiteurs ainsi que sur les équipements disponibles (vestiaires, casiers…) sera menée par une association du réseau FUB accompagné d’un expert en mobilité vélo.