News

De nouvelles mesures en faveur du vélo en Île-de-France.

By  | 

Depuis 4 ans, Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France ont investi plus de 200 millions d’euros en faveur du vélo. En 2020, elles développent de nouvelles mesures concrètes pour faciliter l’utilisation de la « petite » reine et inciter les Franciliens à se mettre en selle.

Même si la grève dans les transports en Île-de-France va très certainement contribuer de façon assez durable au développement de l’usage du vélo en région parisienne, il est indispensable que ce mouvement soit accompagné par de vraies mesures. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France mobilité l’a bien compris en présentant ce matin de nouvelles mesures en faveur du vélo. Dès le début de la présentation, madame Pécresse annonce la couleur : « Écologique, non-polluant, rapide, fluide et bon pour la santé, le vélo est une vraie solution d’avenir pour les déplacements des Franciliens. Pour cela, nous travaillons sur les infrastructures bien sûr, en finançant des pistes cyclables et en mettant en place des parcs Véligo aux abords des gares, des lieux d’emplois et des établissements scolaires. Nous travaillons aussi sur des mesures incitant les Franciliens à se mettre en selle : aide à l’achat, service de location de vélos à assistance électrique longue durée… »

100 places de parking d’ici à 2030

Une des mesures phare consiste à multiplier par cinq le nombre de stationnements pour vélo disponibles en le faisant passer de 19 000 à 100000. A court terme, la région s’est déjà fixée d’arriver à 50 000 places d’ici à 2025. Objectif, “permettre aux franciliens de se rendre à la gare à vélo en leur proposant des emplacements sécurisés en nombre suffisant” annonce Valérie Pécresse. Un budget de 140 millions sera alloué par la région dans cette optique, “via des subventions auprès des collectivités ou via des contrats avec les opérateurs.”

“Non seulement nous allons mettre en place des parkings vélos dans toutes les gares mais les parkings sécurisés seront gratuits à l’été pour tous les détenteurs de pass Navigo.” 

Valérie Pécresse sur BFMTV
5000 Véligo de plus à la location

Ile-de-France Mobilités poursuit également le déploiement de Véligo, son offre de location de vélos électriques pour 40 euros par mois et d’une durée de six mois non-renouvelables, ouverte à tous les Franciliens. 5.000 Véligo de plus seront proposés à la location en 2020, portant le total des vélos électriques disponibles à 15 000. A l’occasion de sa conférence de presse, Valérie Pécresse s’est félicitée du succès de la demande pour ce vélo qui a “explosée pendant la grève”. 

Par ailleurs, 500 Vélos Cargos à Assistance Électrique (VCAE) seront également mis à la location fin 2020, à destination “des familles qui souhaitent remplacer leurs voitures et transporter leurs enfants ou pour les déplacements professionnels”.