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Canyon Roadlite ON AL 9.0, Le plaisir à l’état brut

Tournée depuis ses débuts vers une pratique sportive du vélo avec des modèles route et VTT, la société allemande Canyon propose désormais une gamme urbaine orientée sport. La preuve avec le Roadlite, un vélo typé fitness, qui séduira celles et ceux qui allient vélotaf et sport. En plus, il se dote d’une assistance électrique en toute discrétion.

Prix : 3 699 €/Poids : 14,85 kg/Batterie : 252 Wh

Fidèle à son ADN sportif, Canyon propose avec ce Roadlite: on Al 9.0, un
vélo aux lignes racées . Ses atouts de séduction : un poids contenu, une fourche et un cockpit tout en un en carbone, ainsi qu’une assistance qui sait se faire oublier et que l’on peut même retirer entièrement pour profiter d’un vélo “classique”. Cette dernière caractéristique est rendue possible grâce à l’utilisation du système d’assistance Fazua Evation. Le moteur et la batterie sont intégrés dans le même bloc. Aussi, pour profiter de son Roadlite en version classique, il suffit de retirer le bloc logé sous le tube diagonal pour abaisser le centre de gravité, d’installer un couvercle (vendu séparément) et on se retrouve au guidon d’un vélo de 11,85 kg. Un vélo deux en un en quelque sorte pour alterner les sorties à la force du mollet et celles avec assistance pour se rendre au bureau. Mais que l’on roule en électrique ou sans bloc moteur, le Roadlite : On reste toujours très bien équilibré et très maniable. Il se couche dans les virages et se redresse rapidement pour les relances en lignes droites… du pur plaisir.

LeRoadlite ON séduit par sa maniabilité et sa grande nervosité

Ce plaisir, en version électrique, est sans conteste lié à la mise à jour Black Pepper du moteur Fazua Evation. Jugé un peu mou dans sa version précédente, il apporte ici une vraie puissance, tout en douceur. On bénéficie pleinement des avantages de l’assistance quelle que soit sa cadence de pédalage. Une caractéristique essentielle pour toucher aussi bien des cyclistes émérites que des vélotafeurs désireux de rouler sur un beau vélo sportif. L’assistance est permanente mais le ressenti du pédalage reste très naturel. Quand on dépasse les 25 km/h, la motorisation s’efface sans la moindre résistance. Pour ajuster l’assistance à ses besoins, trois modes sont disponibles : Breeze, River et Rocket. Ils se sélectionnent via le Remote FX tactile joliment intégré dans le cadre. Un simple passage du doigt et le mode d’assistance change. Malheureusement, sur le Roadlite : On, les ingénieurs ont fait le choix étrange de placer cette commande sur le tube inférieur, un positionnement qui ne nous apparaît pas pertinent. Impossible de voir facilement sur quel niveau d’assistance on se situe à moins d’avoir son téléphone sur le cockpit et connecté à l’application dédiée.

Des capacités de filtration impressionnantes

Au niveau des équipements, le Roadlite fait dans le haut de gamme avec un cadre en aluminium, très bien fini, une fourche rigide en carbone, une transmission Shimano XTR à 12 vitesses, permettant de se sentir à l’aise à peu près partout, des freins à disque hydrauliques et un poste de pilotage plutôt original avec un ensemble potence et cintre d’une pièce en carbone. Outre l’esthétique et la légèreté de cet ensemble (322 g), cela apporte un vrai confort en filtrant étonnamment les vibrations. Malheureusement, cela réduit les possibilités de réglage au niveau de la position de pilotage ! Sur le plan du confort, nous avons été impressionnés par la capacité de filtration du cadre. On craignait le pire du fait de la rigidité du cadre, pour notre dos. Une belle surprise donc ! Une surprise rendue également possible par la présence des roues de 650 b montées de pneus Schwalbe en 35 mm de large qui, gonflés à la bonne pression, apportent confort, maniabilité et rendement. Autant d’atouts qui apportent un maximum de plaisir au guidon de ce vélo.

On aime : La maniabilité • La possibilité de rouler sans le poids du groupe moteur/batterie.
On regrette : Système d’extraction de la batterie un peu dur • Emplacement de la commande tactile • Consommation en hausse depuis la mise à jour du moteur Fazua

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium
  • Fourche : aluminium
  • transmission : Shimano XTR M9100,
  • 12 vitesses, 10-51
  • Pédalier : Samox, 48 dts
  • Freins : disques Shimano RT54, ø160 mm
  • Selle : iridium Fitness
  • Moteur : Fazua Evation 1.0
  • Batterie : Fazua evation, 36V, 7 ah
  • autonomie : 70 km
  • temps de charge : 3 à 4 heures
  • Distributeur : www.canyon.com